20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 18:36
Assemblée générale extraordinaire du Binam : La lutte contre le fanatisme et l’extrémisme religieux engagée par les ressortissants de l’ouest dans le Moungo

L’honorable Sime Pierre, député à l’Assemblée nationale du Cameroun et Président du Syndicat des transporteurs routiers a réuni les membres de son association à Nkongsamba il y a quelques jours dans l’optique de comprendre et de prendre position par rapport aux multiples crises sur les frontières du Cameroun, la montée en puissance de l’organisation BOKO HARAM et les autres tensions sociales.

L’ordre du jour proposé par le Secrétaire Général WANDJI Alain Thomas a été adopté majoritairement par les nombreuses délégations des arrondissements du Moungo, ainsi que de divers invités, c’est après la lecture du récépissé de déclaration de manifestation publique et l’exécution de l’hymne national que les points de vue sont connus.

Le secrétaire général WANDJI Thomas a commencé par une présentation de l’association BINAM, association qui existe depuis 1996 et regroupe tous les ressortissants de la région de l’Ouest du Cameroun. Association apolitique, son leitmotiv reste le choix de la paix et de l’unité : d’où le slogan « Un pour tous, tous pour un ».

Prenant la parole, le président National SIME Pierre, en évoquant la situation d’insécurité orchestrée par la secte Boko Haram, a relevé que cette rencontre était le ralliement du peuple BINAM pour apporter son soutien au président de la république Paul BIYA pour la lutte acharnée qu’il mène contre ces ‘’maquisards de la paix’’. Il ne manquera pas de fustiger les comportements qui compromettent la paix sociale, avant d’inviter les membres du BINAM à collaborer avec les forces de sécurité et les autorités administratives afin de dénoncer tout comportement anormal et attitude suspecte proches des familles dans le Moungo. Une lecture d’une motion de soutien et d’encouragement au Président Paul BIYA est dite avant de laisser cours à la prière œcuménique.

Pasteurs et prêtre présents ont prié pour la paix au Cameroun ; demandant au seigneur d’inonder le chef de Etat de beaucoup de grâce afin qu’il ait le courage, les moyens et la sagesse dans ses actions contre les ennemis de la paix.

Pour ces membres venus en masse la question d’insécurité nécessite une mobilisation tous azimuts des citoyens, et leur présence massive est une illustration non seulement de leur collaboration franche aux côtés du Président national du BINAM, mais aussi et surtout leur soutien indéfectible aux idéaux du chef de l’Etat Paul BIYA, saluant par là même, son initiative de Paris d’avoir déclaré la guerre à Boko Haram pour davantage préserver la paix dans notre pays et dans la sous-région.

Ghislaine Djomo/Cp