Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 18:53

La commune de Penja que dirige le Maire Kahack Jean Pierre a arrêté ses comptes majoritairement exploités par son prédécesseur Ngollè Jacques Antoine issu du parti Rdpc le 09 mai 2014 en présence de M. NOHOU Bello, Sous-préfet de Njombe–Penja représentant le préfet empêché.

Le budget de l’exercice 2013 (année électorale) se serait exécuté avec une incompréhension totale, avec des recettes de l’ordre de 285 559 184 FCFA alors que celles de 2012 sont de 358 557 603 FCFA, soit une baisse importante de 73 018 419 FCFA observée. Après le vote des délibérations, le Sous-préfet Nouhou Bello a instruit le maire et ses adjoints de rectifier le tir au risque de ne rien faire d’ici la fin de leur mandat et cela impactera négativement sur l’image du parti Social Democratic Front (SDF).

Le maire Kahack Jean-Pierre a exprimé son mécontentement et s’est même opposé au vote d’une délibération accordant des avantages supplémentaires aux agents communaux et celle conçue sur les indemnités des sessions des conseils municipaux. La mairie qu’a dirigé Ngollè Jacques Antoine accumule quelques impayés vis-à-vis des fournisseurs. Selon Pierre EDU, nouveau Secrétaire Général, spécialiste en droit public, rencontré par la presse, il faudrait expliquer à chacun des employés son rôle et saisir des occasions de communiquer sur les réelles potentialités de la commune, exploiter à fond la gare routière construite récemment qui n’est pas toujours rentabilisé alors que c’est une dette contractée au FEICOM par la commune.

Le conseil municipal de Penja a tout de même fait montre de maturité car composée de trois partis politiques de qui les observateurs attendaient une bagarre verbale. Les travaux se sont achevés sans heurts et le compte du receveur municipal ainsi que celui du comptable matières ont été adoptés. Ces derniers doivent regarder dans la direction du développement en trouvant finalement financements, des sols pour les logements sociaux, en augmentant les recettes propres, en offrant à sa jeunesse un espace de sport et loisir et de formations aux NTIC que le responsable des affaires générales MAPPA TAKOUGOUM Victor a appelé Médiathèque municipale.

Bobda Jean-Pau/Cp

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens