Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 18:29
Dernier Compte administratif de la Commune de Mbanga : refus de validation de la gestion du maire sortant Mbonjo Jaqcues

C’est finalement le 03 juillet 2014 que le conseillers municipaux de Mbanga se sont retrouvés dans la salle des actes pour examiner le compte de l’exercice précédent. Le Maire LEMBE MBAPPE assisté de l’autorité administrative on connu la rigueur des élus du peuple au nombre de 24. Le décès du 1er adjoint au maire ME TAKAM du parti SDF ayant été soulevé.

Le dernier budget de cette commune avait été évalué en recettes et en dépenses à la somme de 414 975 442 FCFA. Cette commune de plus de 60 mille habitants a eu des recettes de 261 317 794 FCA et des dépenses de l’ordre de 252 226 272 FCFA. On constate une différence de recettes budgétisées et non recouvrées de 153 657 648 FCFA.

Les dépenses d’investissement sont de 103 029 712 FCFA. Les rapports des commissions ont particulièrement tracées les fautes de gestion du prédécesseur et les faiblesses de cette ville qui sont principalement : l’incivisme fiscal, la clandestinité des opérations commerciales, la corruption et les intriques politiques. Les 21 conseillers municipaux qui devaient se prononcer ont refusé d’adopter ce compte. Ils ont même émis de nombreuses réserves en invitant le nouveau maire par des attitudes voilées à faire attention pour ne pas commettre les mêmes erreurs que sont prédécesseur.

Le maire LEMBE MBAPPE dans son propos n’a pas manqué de faire savoir qu’il a compris les préoccupations des uns et des autres. Il est clair sur ses missions énoncées au début de son entame de mandat. C'est-à-dire son projet de société qui se résume dans l’assainissement de la ville de Mbanga, le renforcement et la sécurisation des recettes, l’hygiène et la salubrité, l’entretien du réseau routier, le renforcement du niveau de la scolarisation, surtout sur le plan qualitatif.

Sylvain Timamo

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens