Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 18:37
Projet de gouvernance en faveur des jeunes à Nkongsamba Ier : un monde avenir et la CPAM à l’ouvrage

La salle des actes de la Mairie de Nkongsamba 1er a fait le plein d’œuf ce 4 juin 2014 à l’initiative de l’ONG un Monde Avenir pour la tenue de la 2e réunion grand public du projet CPDJL.

Cette 2e rencontre qui fait suite à la tenue de la première en mars dernier ; était placée sous le thème : « Enjeux de la participation des jeunes dans leur commune ». En présence des représentants des autorités administratives, municipales et les SDE, les jeunes présents aux côtés d’une forte présence des autorités traditionnelles ont présenté les résultats de la collecte des données opérée sur le terrain, relatifs à la participation effective des jeunes de la commune. Même s’il ressort que ces résultats ne reflètent pas avec exactitude les réalités, les uns et les autres ont été unanimes que la participation des jeunes dans les affaires locales est mitigée, les obstacles étant nombreux. Toute fois, NDOUNLA jaques de l’Institut de Management du Manengouba, dans un exposé sur «la piste de réflexion sur la participation des jeunes dans leur localité» présentera les avantages liés à cette implication et c’est par le partage d’expérience de quelques jeunes sur la participation citoyenne, que cette réunion grand public a connu son terme.

Signalons que ce forum qui semble mettre un terme à ce projet, aura donnée de voir une forte implication des acteurs, scellant ainsi les observations positives relevées lors de la 1ère réunion grand public où la mobilisation était celle des grands jours. Toute fois, les membres de l’observatoire du cadre de concertation mis en place s’interrogent sur la suite à donner au projet, quand on sait que son implémentation n’aura pas été aisée jusque-là ; même si ceux-ci y croient et sont déterminés à permettre que tous les jeunes soient à même de s’impliquer et participer activement aux programmes menés dans la localité en vu de la formulation des initiatives réalistes intégrant la jeunesse.

Le projet CPDJL, (cadre citoyen de concertation et de participation à la démocratie locale) déroulé dans les communes de Douala 1er et Nkongsamba 1er aura donnée l’occasion aux jeunes et autres acteurs d’échanger sur leur implication dans les politiques publiques locales ; l’objectif spécifique de ce projet étant de stimuler une culture de la participation démocratique des capacités des leaders associatifs, des autorités traditionnelles, des SDE sur la gouvernance locale et autre…. En espérant qu’au crépuscule de ce projet où des points positifs ont été marqués malgré des couacs observés dans la gestion du projet au niveau local, puissent les différents acteurs mettre à profit les enseignements reçus au service de leur collectivité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens