Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 09:09
Séminaire-atelier organisé par l’ASSEPM les 23 et 24 juillet 2014

Les journalistes, chargés de communication et du partenariat du Moungo renforcent leurs capacités

C’est dans une atmosphère sereine que près de 30 participants venus des plusieurs arrondissements du Moungo ont suivi avec intérêt les enseignements lors du dernier séminaire sur la communication, l’archivage et le partenariat à l’Hôtel ZENITH PALACE de Nkongsamba. Evénement placé sous le haut patronage du Préfet du Moungo.

La première journée du mercredi 23 juillet ouverte par M. BALA SOUAIBOU, premier adjoint préfectoral a connu la communication de M. WAMBA Pierre, délégué du MINMAP sur le sous thème « Le Ministère es Marchés Publics et sa contribution à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 », exercice suivi du Dr MELI Basile de l’Université de Yaoundé II sur le sous thème « l’incidence des articles économiques sur le développement rural et urbain » et d’un atelier dans l’après midi animé par M. LEKAMA Georges Auréolé, socio-économiste de l’Institut Supérieur du management du Manengouba (ISMAM) sur le sous thème « les relations économiques et contexte de décentralisation ». Les sujets exposés ont suscité les nombreuses questions des journalistes. Autour de 16 heures, les journalistes membres de l’ASSEPM ont échangé sur l’Observatoire de la presse du Moungo (OPREM) et répondant à une préoccupation du Premier adjoint préfectoral M. Bala Souaïbou soulevé par le délégué à la communication M. Minyem Simon Emmanuel, il a été mis sur pied un comité ad-hoc chargé de réfléchir une fois de plus sur cet observatoire des organes de presse membres de l’ASSEPM et ayant pour président M. LEKAMA Georges, pour Rapporteur TIMAMO Sylvain et pour membre M. DOPNA Diderot de l’ONG MOSOOH CAMEROUN.

La deuxième journée du jeudi 24 juillet a connu l’exposée du Dr KEMAYOU Louis Roger de l’Université de Douala, sur le sous thème « compétence documentaire et culture de l’information ». Suivi de l’échange avec le Dr MELI Basile sur le thème « l’écriture journalistique et les risques liés à la profession » que devait présenter le substitut du procureur M. Moussa KOUMANDA. Au début d’après midi, il y a eu des travaux pratiques et une table ronde animés par les différents panélistes à laquelle a bien voulu prendre par le Présidente de la Nlonako Valley Autority, M. DJANKOU KUISSI Gabriel.

A 15 heures et 30 minutes lors de la cérémonie de clôture, après le mot du Président NGUECHUE NGAHOU Salomon de l’ASSEPM, le A1 BALA SOUAIBOU a reconnu l’importance d’un tel séminaire et invité les participants à faire bon usage des enseignements reçus qui contribueront à coup sûr d’éviter à l’avenir des mal entendus dans la collecte et le traitement de l’information économique. A l’attention des points focaux des communes, il a prescrit que la synergie qui se met progressivement en place avec l’appui des autorités administratives soit déclencheur de nouvelle habitudes, de nouvelle manière de faire et soit d’utilité pour l’économie, l’archivage et le développement du vaste département du Moungo. Au bureau exécutif de l’ASSEPM, M. Bala Souaïbou a préconisé de ne pas dormir sur ce succès apparent, de continuer à travailler dur dans l’optique de contribuer à la formation de la meilleur crème au Cameroun en matière de communication et de partenariat. Bref les organisateurs ont été très attentifs à ce message et reconnaissent que ce séminaire a été inspiré d’une allocution de M. HONA Thomas, Préfet du Moungo.

Chamford Siéwé de Bana

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens