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11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 10:10
FORUM ECONOMIQUE DE NKONGSAMBA : Du 13 au 22 novembre 2014 au Cercle Municipal

Nkongsamba florissant aujourd’hui pour demain

NOTE CONCEPTUELLE / CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Du 13 au 22 Novembre 2014 se tiendra à Nkongsamba la première édition du « FORUM ECONOMIQUE DE NKONGSAMBA (FEN 1) », évènement majeur de l’Agenda de la Ville et étape décisive pour l’engagement vers une Stratégie de Développement économique, social et culturel de la Ville de Nkongsamba porté par la Communauté Urbaine de Nkongsamba (CUN) et adossé sur son Plan Directeur d’Urbanisme à l’horizon 2028.

Le FEN initié par la CUN s’inscrit dans le cadre du processus national de décentralisation engagé par l’Etat du Cameroun depuis 2008. Celui-ci permettra assurément de libérer les énergies et de promouvoir le développement socioéconomique sur la base des initiatives locales.

A cet effet, l’Etat camerounais apporte à travers le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) un support substantiel aux Collectivités Territoriales Décentralisée dans l’élaboration de leurs documents réglementaires de planification urbaine.

C’est dans ce contexte que le MINHDU a appuyé la CUN dans l’élaboration de son Plan Directeur d’Urbanisme (PDU) et de son Plan d’Occupation des Sols (POS). Dans un souci de développement participatif et inclusif, la CUN a marqué son souhait de les vulgariser à travers le FEN. Cette première édition représente l’engagement vers la stratégie de développement économique, social et culturel, porté par elle.

OBJECTIFS

Le FEN vise principalement à :

Offrir d’une part un cadre approprié à la vulgarisation des outils de planification urbaine élaborés.

D’autre part, il constitue une plate forme d’échange pour les acteurs institutionnels, les élus locaux, les partenaires au développement, les Organisations de la Société Civile, et les populations de la ville de Nkongsamba à travers les réflexions organisées autour des axes stratégiques de développement de la Ville.

De façon spécifique, il a pour objectif de :

Offrir un cadre approprié à la vulgarisation des outils de planification urbaine élaborés ;

Offrir une plate forme d’échanges aux différents acteurs impliqués dansle développement de la ville de Nkongsamba ;

Présenter le diagnostic (urbain et socioéconomique) de la Ville de Nkongsamba et ses axes stratégiques de développement tels que identifiés dans le Plan Directeur d’Urbanisme (PDU) ;

Définir les axes prioritaires de développement et planifier leurs mise en œuvre avec les acteurs directement impliqués ;

Partager la vision de développement de la Ville avec les élus locaux, les partenaires au développement, les Organisations de la Société Civile, et les populations de la ville de Nkongsamba ;

Offrir un cadre festif et divertissant à l’effet d’égailler la ville de Nkongsamba.

Entre autres résultats attendus, des accords de partenariat seront formalisés et l’image de la ville de Nkongsamba améliorée.

CONTENU DE L’EVENEMENT

L’évènement comporte deux principales composantes :

Le Forum d’échange pour l’opérationnalisation des projets de développement de la ville. Lui-même structuré en une session plénière constituée de présentations sur divers thèmes et une des sessions parallèles constituées par des travaux en ateliers autour de deux thèmes de réflexions ;

Le Salon de promotion pour l’aspect ludique et festif de l’évènement à travers des divertissements offerts aux populations de la ville de Nkongsamba.

  1. LE FORUM D’ECHANGE

L’une des activités phares de cet échange est la présentation des documents de planification urbaine :

Le Plan Directeur d’Urbanisme (PDU) ;

Le Plan d’occupation des sols (POS) et la délimitation du périmètre urbain qui l’accompagne.

S’en suivront des ateliers autours des principaux thèmes de réflexion suivants :

Atelier A : Environnement urbain et aménagement

Les débats, échanges et réflexions suivies de recommandations, et contributions porteront sur :

  • L’environnement urbain (eau et assainissement, espace verts, espaces publics, éclairage public, habitat, transports et mobilité, infrastructures routières, grands équipements, équipements de proximité, déchets, etc.) ;
  • Les stratégies d’aménagement.

Atelier B : Planification urbaine et développement socioéconomique

Les débats, échanges et réflexions suivies de recommandations, et contributions porteront sur :

  • Le développement urbain durable ;
  • Projection de la ville de Nkongsamba pour les quinze prochaines années
  • La démocratie participative ;
  • Le développement socioéconomique ;
  • La promotion touristique et culturelle ;
  • La relance agricole ;
  • La gouvernance ;
  • L’intercommunalité ;
  • La coopération décentralisée ;
  • etc.
  • Atelier C : Développement stratégique

Les débats, échanges et réflexions suivies de recommandations, et contributions porteront sur

  • Projet prioritaires
  • Mise en œuvre
  • Atelier D : Financements et réalisations des projets de développement

Les débats, échanges et réflexions suivies de recommandations, et contributions porteront sur :

  • Le financement des différents projets prioritaires
  • L’action participative des organismes nationaux et internationaux.
  • Plan de campagne
  • Réalisation et suivi

Atelier E : Tourisme, facteur de Développement Economique et Social de la ville des Nkongsamba et de ses environs

Les débats, échanges et réflexions suivies de recommandations, et contributions porteront sur :

  • Viabilisation des sites existants
  • Contribution du tourisme au développement socio-économique
  • Stratégies et planification

Atelier F : La presse comme facteur de capitalisation des acquis de l’émergence

Les débats, échanges et réflexions suivies de recommandations, et contributions porteront sur :

  • Viabilisation des organes de presse
  • Contribution de la presse au développement socio-économique
  • Stratégies et planification
  • 2-EXPOSITION ET DIVERTISSEMENT

Elle s’adresse spécifiquement aux PME et aux personnes physiques ou morales intéressées par le Forum. Il est prévu à cet effet :

Carnaval, jeux et animations diverses ;

Election Miss Nkongsamba ;

Concours du meilleur « Business Plan Agropastoral »

Stands d’exposition et affiches ;

Animations divers (podiums musicaux, etc.).

Ascension du Mont Manengouba, Arts Martiaux, Boxe, etc…

Plusieurs espaces de communication seront mis en place sur le site (banderoles, kakemono, stands, etc) et hors sites (plaquette, affiches, dépliants, spots, etc.) pour la visibilité de nos partenaires et sponsors.

COMITE D’ORGANISATION

L’organisation et mise en œuvre du projet est assurée par les parties suivantes :

COMMUNAUTE URBAINE DE NKONGSAMBA (CUN) maitre d’ouvrage du projet et le principale bénéficiaire, elle est créée par décret présidentiel N° 2008/019 du 17 janvier 2008.Son siège est situé à Eboum 1,elle compte en son sein trois communes d’arrondissement :

  • La commune d’arrondissement de Nkongsamba 1er
  • La commune d’arrondissement de Nkongsamba 2ème
  • La commune d’arrondissement de Nkongsamba 3ème.

JEUNESSE ALTERNATIVES (JA), organisation de la société civile et maître d’œuvre, est un Organisme d’Appui Local (OAL) à la CUN.Légalisé le 29 décembre 1999 sous le N°344/RDD/C16/BAPP à la préfecture du Moungo à Nkongsamba, elle a entre autrepour missions :

  • Participer à la conservation et à la gestion durable des ressources naturelles ;
  • Procéder à la formation des jeunes à la citoyenneté en vue du développement de leurs compétences de vie communes et civiques ;
  • Promouvoir un développement local et intégré des couches vulnérables et des communautés locales ;
  • Travailler au renforcement des capacités des acteurs locaux et au montage des projets ;
  • Contribuer au développement entrepreunal des jeunes et des femmes
  • Promouvoir l’éducation à la sécurité routière dans le milieu éducatif.
  • CIBLE, cabinet conseil et études, partenaire technique du projet. Crée en 1987, Cible Sarl est un bureau d’étude de droit camerounais à vocation internationale. Il réunit une équipe et un réseau pluridisciplinaire spécialisé en Statistiques, Economie, Marketing, Psychologie, Anthropologie, Informatique, Géographie, Environnement, qui partage une Vision, une Mission et une démarche commune. Membre de ESOMAR (European Society for Opinion and Marketing Research) et partenaire agréé de IFC dans le programme Business Edge. Il a pour mission d’accompagner les organisations dans la quête de l’excellence par les études, le conseil et le renforcement des capacités.

Cible Etudes/Conseil intervient auprès des entreprises privées, des entreprises publiques, parapubliques et des organismes internationaux de financement du développement.

L’agence Brand and Consumers (B&C) spécialisé en communication est chargé d’assurer la gestion commerciale du commissariat de l’évènement.

Autres partenaires à l’organisation : Association des Editeurs et Correspondants de Presse du Moungo (ASSEPM), Association des Athlètes Professionnels du Moungo (AAM)

CIBLE DE L’EVENEMENT

1-ACTEURS DU SECTEUR PUBLIC

Services centraux et déconcentrés de l’Etat ;

Collectivités Territoriales décentralisées ;

Institutions Universitaires ;

Presse, Radio et Télévision nationale

Sociétés publiques et parapubliques ;

Etc.

2-ACTEURS DU SECTEUR PRIVE

Acteurs du secteur éducatif (Primaires, secondaires et tertiaires) ;

PME / PMI ;

Presse, Radio et Télévision privées ;

Organisation de la société civile ;

Investisseurs ;

Populations de Nkongsamba ;

Elites et ressortissants de Nkongsamba

Sportifs, Etc.

3-ACTEURS INTERNATIONAUX

Partenaires au développement ;

Représentations diplomatiques ;

Média internationaux.

Etc.

FORUM ECONOMIQUE DE NKONGSAMBA (Publicité en bandeau de couverture)

Du 13 au 22 novembre 2014 au Cercle Municipal

  • Le Forum d’échange
  • Le Salon de promotion des PME, PMI, Entreprises
  • L’éveil sportif (Ascension du Mont Manengouba, Arts Martiaux, combats de boxe)

Organisateurs et Partenaires : Communauté Urbaine de Nkongsamba (CUN), Jeunesse Alternatives (JA), Cabinet Cible (CIBLE SARL), Association des Editeurs et Correspondants de Presse du Moungo (ASSEPM), Association des Athlètes Professionnels du Moungo (AAM), L’agence Brand and Consumers (B&C).

Contact : +237 99451920 /78894092 - Communauté Urbaine : 33491524

courriel : cun.nkongsamba@gmail.com

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Published by Sylvain Timamo
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  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

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