Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2014 3 29 /10 /octobre /2014 20:07
GROUPE TALENT MBOA, une autre édition à succès de son programme en faveur des jeunes

Le Groupe Talent Mboa est une association œuvrant pour le développement de la Culture et le tourisme sur le plan national et au besoin international. Son slogan est ‘’Exprime ton génie’’.

La jeunesse camerounaise est riche en terme d’idée et de création, mais n’a pas une plateforme sur laquelle elle peut s’exprimer. La culture est un socle unificateur dans ce pays riche.

Le School Challenge naît en 2010 et devient effectif en 2012 avec l’idée de faire éclore le talent qui sommeille encore dans l’esprit des jeunes. La première idée a été de rassembler les jeunes scolaires autour d’un concept qui leur permettra de se découvrir et de s’affirmer tout en relevant leur niveau de connaissance.

School Challenge : Littéralement signifie, compétition des écoles. C’est une compétition ludique qui met aux prises plusieurs établissements scolaires par le biais de leurs élèves en passant par 3 canaux déterminants : Culturel, Intellectuel et Sportif.

Il est organisé par l’association ‘’’’

La première édition du School Challenge voit le jour grâce à la participation de 8 chefs d’établissements scolaire de la ville de Nkongsamba, elle est présidée en finale par monsieur le délégué départemental de la jeunesse et de l’éducation civique du Moungo (M. Enopa Ngoula Vincent). Il nous encourage dès lors de continuer et nous promet désormais son soutien quant à la réussite du dit concept. Elle est sanctionnée par la victoire du collège sainte Jeanne d’arc devant le lycée Technique ll de Nkongsamba et voit son tout premier micro d’or à la personne de (David TCHOUAKET) élève en classe de première au Collège Sainte Jeanne d’Arc.

La deuxième édition quant- à- elle placée sous le haut patronage de Monsieur le Préfet du département du Moungo avait vu la participation de 19 établissements d’enseignements secondaires venant de 5 arrondissements dans le département du Moungo. Elle avait eu lieu dans deux sites différents: le Gymnase du Lycée du Manengouba et le Collège Sainte Jeanne d’arc. Cette même édition présidée à l’ouverture officielle par Monsieur le préfet du Moungo donnait le ton et élevait le niveau de l’évènement par sa présence et celui de son état-major. La jeunesse s'est donc rendu compte qu’elle est soutenue non seulement par leurs chefs d’établissements, mais aussi par le gouvernement. La présence de certaines entreprises, plus précisément les Brasseries du Cameroun releva le niveau de la compétition auprès des jeunes, permis au Groupe Talent Mboa de primer les gagnants à hauteur de 175.000 FCFA. Cette édition fut remportée par le Lycée Bilingue de Nkongsamba face au Lycée du Manengouba, et la 3ème marche du podium le collège Socka Bongue. La clôture de cette 2ème édition s’est faite à l’hôtel le Manengouba lors de la soirée des lauréats organisée à cet effet.

Nous étions le mercredi 15 octobre 2014 à 12h45mn quand le grand défilé d’ouverture officielle prend effet avec plus de 1300 jeunes représentants les 16 établissements validés pour la compétition, donc en principe 65 compétiteurs par établissement. Le défilé est parti du site des brasseries du Cameroun à Nkongsamba pour le site de la compétition au complexe sportif du Collège Sainte Jeanne d’arc, sous l’escorte et la sécurité de la police nationale et le corps national des sapeurs pompiers du Moungo.

Monseigneur Dieudonné Espoir ATANGANA évêque du diocèse de Nkongsamba et l’imam de la mosquée centrale de Nkongsamba sont respectivement arrivés à 14h30 et ont pratiquement fait plus d’une heure 30. La cérémonie d’ouverture officielle a été présidée par M. le préfet valablement représenté par le M. le sous-préfet de l’arrondissement de Nkongsamba 2ème. Les brasseries du Cameroun étant présents pour la circonstance ont vendu plus de 2000 bouteilles de Fanta au prix de 100 FCFA la bouteille.

Quant aux allocutions, elles ont été ouvertes par le maire de l’arrondissement de Nkongsamba 2ème qui a fait savoir que le school challenge a apporté un plus dans la vie des jeunes de la localité et que ce concept mérite être soutenu par les pouvoirs locaux avec au premier rang sa mairie. Le représentant des Brasseries quant à lui, a réitéré le soutien indéfectible de leur structure à soutenir le School Challenge.

Le promoteur dans son allocution, juste après le résumé du rapport de la deuxième édition, à invité les parents à s’intéresser à la chose culturelle et plus précisément à ce que fait leurs enfants. Il a en même temps prié les fils et filles de Nkongsamba a se lever tous ensemble pour soutenir ce concept qui a besoin des hommes forts et qui sera désormais effectif dans les 13 arrondissements du Moungo dès la 4ème édition. M. le Délégué départemental des enseignements secondaires quant à lui dans son discours, a émis le vœu de voir le school challenge s’étendre dans tous le département du Moungo et qu’il donnera des instructions aux chefs d’établissements pour qu’ils prennent désormais en compte le school challenge dans leurs lignes budgétaires pour les années à venir.

Le discours inaugural du représentant de Monsieur le préfet a démontré le soutien continu de l’administration et juste après, il a donné le coup d’envoi du FUTSAL discipline nouvelle dans le concept au stade de handball. Cette cérémonie a été clôturée par un repas offert par le promoteur au restaurant la Marquise.

Zavier Raoul Elong/CP

Contact Scores 2000 : +237 99451920 / +237 78894092/ +237 61343492

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Michel 05/11/2014 23:37

c'est top, c'est génial Nkongsamba en avant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens