Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2014 6 29 /11 /novembre /2014 05:14

Le paysage politique camerounais vient de s’enrichir avec la naissance d’un nouveau parti politique : l’Alliance Républicaine Camerounaise(ARC) qui est une formation politique créée par le jeune opposant Arthur Orphée Nkili.

Voici le projet politique et les ambitions de cette nouvelle formation politique du jeune opposant au régime de Yaoundé.

Le jeune « Président » a été formel lors de son entretien avec les medias : « Oui ! La jeunesse Camerounaise est prête à prendre le Flambeau ». Il ajoute que « Face à la souffrance, la peur, l’incertitude, l’angoisse et le désespoir grandissant du peuple camerounais qui assiste, impuissant, à la désintégration du pays, l’Alliance Républicaine Camerounaise, l’ARC, par ma voix, prend ses responsabilités et un engagement : Proposer un schéma politique et stratégique qui va répondre, efficacement et rapidement, aux problèmes de tous les Camerounais. »

Le projet politique de l’Alliance Républicaine Camerounaise table sur cinq colonnes synergiques prioritaires à savoir « Redresser le Cameroun ; Rétablir la Justice et les droits de l’Homme sur toute l’étendue du territoire national ; Redonner Espoir à la jeunesse qui est notre richesse la plus précieuse ; Repenser la République Camerounaise sur la base de grandes réformes ;Restaurer l’Autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national afin de faire valoir la voix du Cameroun dans le concert des nations ».

Selon son Président national, « L’Alliance Républicaine Camerounaise a pour vocation d’occuper la place centrale de l’échiquier politique. Le parti est créé sur des valeurs et un projet, des personnes physiques et des organisations rassemblant les républicains et la société civile. Ce parti a pour but de promouvoir : - la liberté de conscience - la dignité de la personne- la diffusion de la culture et de l’instruction- le développement de la libre entreprise- l’Etat de droit- la justice sociale- le dialogue social - les droits, les devoirs et solidarités fondamentales- l’égalité des chances- la sécurité des personnes et des biens- la protection de la nature et de l’environnement - la responsabilité individuelle et collective- l’épanouissement de la famille- l’autorité de l’Etat et la libre administration des collectivités locales ».

Mais Arthur Orphée Nkili indique qu’au-delà de ces valeurs communes à toute démocratie, l’Alliance Républicaine Camerounaise entend susciter l’adhésion du peuple autour des valeurs de La République la Justice la Responsabilité ; Transparence et la Démocratie.

Né le 17 juillet 1979 à Mbalmayo dans la région du centre- Cameroun, est à la base journaliste bien connu du monde de la communication au Cameroun en Afrique et en Europe. On espère que le fait qu’il soit basé en France ne sera pas un handicap pour cette jeune formation politique qui doit faire ses preuves sur le terrain. Au Cameroun.

Ericien Pascal Nguiamba/Cp

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens