Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2014 6 29 /11 /novembre /2014 05:34

Un séminaire à l’intention des acteurs de ce secteur est annoncé à Douala en décembre.

Maîtriser les nouvelles règles de l’Acte uniforme Ohada relatif aux sociétés commerciales et au groupe d’intérêt économique. Voilà à quoi vont s’atteler les représentants des banques, compagnies d’assurances, grandes entreprises organismes d’Etat, ou encore des collectivités locales le 2 décembre 2014. Ils prendront part ce jour-là à un séminaire baptisé « journée d’actualité et d’information sur le nouveau régime de l’appel public à l’épargne et l’ingénierie des valeurs mobilières composées ». Selon ses organisateurs, les grandes entreprises viennent dans les marchés financiers chercher des financements pour leur croissance externe, soit en ouvrant leur capital à d’autres actionnaires (augmentation de capital) soit en empruntant des fonds auprès des acteurs du marché. C’est ce qu’on appelle émissions d’obligations.

Les Pmi-Pme innovantes sont concernées par cette activité. C’est dans les marchés financiers que ces start ups viennent chercher viennent chercher des financements pour leur développement. Honoré Njime-Akwa, un expert conseil en management à l’origine du séminaire du 2 décembre 2014, « il s’agit d’un marché capital pour l’économie. Surtout dans un environnement om le crédit est difficile et cher ». Il précise qu’ « il est important que tous ceux qui interviennent sur le marché financier connaissent ces règles et maitrisent les risques juridiques qui sont inhérents à toutes leurs activités sur les marchés ». Les innovations de l’acte uniforme Ohada concernant les marchés financiers sont entrées en vigueur depuis le mois de mai 2014.

© Robert NDONKOU | Cameroon-Info.Net

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens