Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 18:27
Budget 2015 des Communes du Moungo : rien d’impressionnant dans l’élaboration des nouvelles feuilles de route

C’est par les Communes de Mbanga du maire LEMBE MBAPPE le 27/11/14 et MOMBO de DJOUOKOU Jean Blaise le 28/11/14 que le préfet HONA Thomas a entamé sa tournée d’accompagnement en tant que tutelle administrative dans l’optique de l’examen et de l’adoption des feuilles de route de 2015.

A la Commune de Mbanga

Le budget de la Commune de Mbanga pour l’année 2015 est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 469 809 380 FCFA, soit une augmentation de 99 031 352 FCFA en valeur réelle et 25% en valeur relative comparé à celui de 2014. Le maire dans ses explications a fondé ses espoirs sur la carrière de sable en création dont les études et la faisabilité sont déposées au FEICOM, banque des communes. Il a également penché sur la fourrière municipale et un parc de stationnement, la taxe sur le transport des produits de carrière. Les recettes issues des hangars du marché KOTTO au lieu dit péage de Muyuka. Dans ce budget, le fonctionnement prendra 60%, soit 281 885 628 et l’investissement 187 923 752 FCFA, soit 40% du budget. La commune de Mbanga paye les salaires pour un montant de 8 221 664 FCFA par mois, ce qui représente 35 % de l’enveloppe allouée au fonctionnement soit 98 658 970 FCFA en valeur réelle.

La particularité de Mbanga dans l’étude de se budget est la répartition des travaux en heure et en date dans les commissions. La séance d’ouverture de l’examen du budget s’est tenue le 17 novembre 2014 en présence du Maire et de ses Adjoints, du Secrétaire Général, du Receveur Municipal, du Chef de service économique et financier, du responsable du bureau de l’assiette fiscal, de l’agent financier, du chef de service technique et du cadre de développement de la commune. La commission des finances a examiné le budget le 18 novembre, les grands travaux le 19 novembre et les affaires sociales le 20 de ce mois. Cette rencontre de la plénière du conseil du 27/11/14 a permis le lancement des travaux d’élaboration du plan sommaire d’urbanisme de la ville de Mbanga financés par l’Etat à hauteur de 25 millions et confiés a l’entreprise BATISU SARL du Dr NANFACK. Etait également présent M. FOMEN Guy, le délégué du MINHDU. Au cours des débats, le conseiller municipal TEDJOUTEU Iréné du Social Democratic Front (SDF) a questionné sur la situation des collègues conseillers municipaux exclus de leur parti le Rdpc.

A la Commune de Mombo

C’est dans la salle des actes MOUKOUELLE MOUKOUELLE Benjamin que les travaux se sont déroulés en présence du Préfet HONA Thomas. C’est un budget qui s’élève en recettes et en dépenses à la somme de 654 592 082 FCFA et dont les différents ratios attendus à la confection du budget ont été respectés. Il est en hausse de 25 093 544 FCFA par rapport à celui de 2014. Le projet d’investissement annuel de la commune de Mombo prévois : la construction des fours à séchage ; la construction des magasins de stockage ; la construction d’un complexe commercial ; l’électrification rurale des villages MOUNDECK, NKWANGSI et BOUBOU ; l’assainissement de la voirie urbaine ; la connexion de DJOUNGO Rail au réseau CDE et bien d’autres. Une délibération importante a été votée, celle autorisant le maire à contractualiser en CDI le personnel en service depuis quelques mois

Toutefois, bien que M. HONA Thomas, administrateur civil Hors Echelle ait félicité les conseillers municipaux pour avoir voté les budgets 2015 de Mbanga et de Mombo, il a exprimé ses inquiétudes par rapport aux choix prioritaires de maires et de leurs assistants techniques. Il a l’impression qu’il a prêché au désert depuis les derniers budgets élaborés en 2013 et lors de l’adoption des derniers comptes administratifs entre mars et avril 2014 dans les communes du Moungo.

La tutelle administrative est courroucée et pour causes, des simples réalisations pouvant booster le niveau des recettes ne sont pas comptabilisées visibles… Rien d’impressionnant en ce qui concerne l’aménagement du stade municipal de Mbanga, le marché, la gare routière, la bibliothèque municipale, de même qu’à Mombo où il avait insisté sur la construction des logements communautaires comme la résidence du maire et de ses adjoints, la résidence les chefs de services administratif, la résidence pour agents communaux et autres fonctionnaires de passage à Mombo, les parking payants, la fourière municipale. L’urgence est de faire des gymnastiques maintenant que les plans de campagne sont votés partout à plus de 80% dans l’optique d’améliorer les conditions de vie des populations.

Sylvain Timamo à Mbanga et Mombo

http://score2000.info - Contacts : +237 2 33491921/ +237 678894092 courriel:sylvaintimamo@gmail.com - redaction@score2000.info

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens