Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 16:57

C’était le jeudi 20 novembre 2014 dans la salle Manu Dibango de Dschang, en partenariat avec l’Alliance Franco- camerounaise. Intitulé « Guide Pratique de l’Information Judiciaire au Cameroun », Me Abraham NFonchi, greffier en chef auprès des tribunaux d’instance du Haut-Nkam à Bafang, a choisi la cité universitaire pour présenter son recueil au public fortement représenté parmi lesquels la famille judiciaire dont le président des tribunaux d’instance de Dschang, Monsieur Tchihikou Daniel et Dr. Simo André, procureur de la république auprès de cette institution.

Dans sa note de lecture, Dr. Ernest Folefack, chargé des cours à la faculté des Sciences Juridiques et Politiques à l’Université de Dschang, a résumé cet ouvrage comme une expérience transcrite de l’auteur. Pour sa part, le Pr. Robert Fotsing, enseignant à la faculté des Lettres et des Sciences Humaines dans la même institution et modérateur de circonstance, a présenté ce document de 15 chapitres étalés sur 249 pages, comme un ouvrage qui vise à mettre à la portée de tous les praticiens du droit en général, des jeunes juges d’instruction et greffiers en particulier, quelques notions utiles à la bonne administration de l’information judiciaire. Il faut le relever pour dire que ce livre, de par sa particularité, aussi ouvert aux justiciables que sont le grand public, indique ce qui est recommandé de faire en proposant des formulaires appropriés. Il s’agit ici de l’adaptabilité de son auteur, qui a longtemps exercé sur l’empire du code criminel et qui avec la nouvelle législation du code de procédure pénal s’y est arrimé pourtant de nos jours, certains praticiens du droit utilisent encore des termes inappropriés lorsqu’ils parlent du mandat de dépôt etc. L’information judiciaire étant considérée comme un trait d’union entre l’enquête et la phase du jugement, l’auteur dans son ouvrage a ressorti la double casquette de juge d’instruction, d’abord comme enquêteur avec des actes, des commissions rogatoires et des procès verbaux. Ensuite, sa casquette de magistrat à travers des ordonnances. C’est donc en conclusion, un prototype d’ouvrage avec des formulaires qui peuvent être adaptés aux cas d’espèce, surtout qu’il est souvent difficile de s’arrimer aux régularités même des procès avec tous les actes du juge d’instruction, c’est donc ce livre intense que Me Abraham Nfonchi a voulu bien présenter au public de Dschang afin que nul n’en ignore la loi d’après un dicton. « L’idée d’écrire cet ouvrage est l’émanation de certains auditeurs de justice, élèves – greffiers de l’ENAM et des avocats stagiaires qui, pendant mon long séjour (1984 – 2002) au cabinet d’information criminelle du Parquet Hors Classe de Yaoundé, ne cessaient de me conseiller de réunir dans un document, toutes mes connaissances pratiques en matière d’information judiciaire. Profitant de mon séjour aux Tribunaux d’instance de Yokadouma où j’étais moins sollicité, j’ai donc cru devoir réaliser ce rêve qui était celui de mettre sur pied ce modeste guide pratique » s’exprime l’auteur du livre, Me Abraham Nfonchi. Le président des tribunaux d’instance de Dschang et le procureur de la république n’ont pas manqué de témoigner des expériences acquises auprès de Me Abraham Nfonchi alors qu’ils étaient encore des magistrats stagiaires. Ils vont tous deux saluer le courage de l’auteur car disent-ils, il n’est pas facile de produire un tel manuel avec toutes les critiques que cela génère au quotidien.

En réalité, l’utilité de cet ouvrage sera d’un grand apport pour les étudiants en droit et les élèves des grandes écoles au Cameroun.

Me Abraham Nfonchi obtient son Baccalauréat en 1984. La même année, il est admis au concours direct de greffe. En 2000, il obtient une licence de droit privé. Il va bénéficier de plusieurs séminaires de perfectionnement avec à son actif, 22 années passées au cabinet d’information criminelle à Yaoundé. Approchant la trentaine, il décide de publier cet ouvrage en 2011 que l’on peut retrouver aux éditions Cœur d’Afrique. Me Abraham Nfonchi est greffier en chef aux tribunaux d’instance du Haut-Nkam à Bafang. La prochaine dédicace pourrait avoir lieu à Douala pour les étudiants en droit de cette cité universitaire.

Léopold Junior NGUEKO/CP

http://www.score2000.info - email:contact@score2000.info Gsm:+237 678894092/ 699451920

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens