Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2014 6 13 /12 /décembre /2014 16:35
« L’ELECTRICIEN CAMEROUNAIS ENEO VA LEVER 16 MILLIARDS DE FCFA AUPRES DES BANQUES LOCALES » POUR SON PLAN D’INVESTISSEMENT QUINQUENAL (2014-2018) DE 170 MILLIARDS DE FCFA

« L’électricien camerounais Eneo va lever 16 milliards de FCfa auprès des banques locales
Au cours d’un conseil d’administration qui s’est tenu le 2 décembre 2014, les administrateurs d’Eneo Cameroun, l’entreprise concessionnaire du service public de l’électricité dans le pays, ont donné quitus au Directeur général, Joël Nana Kontchou, pour lever sur le marché bancaire local la somme de 16 milliards de francs Cfa destinée au financement de projets.
Bien que les projets à financer par ces fonds ne soient pas explicités, l’on sait cependant que le Fonds d’investissements britannique Actis, actionnaire majoritaire d’Eneo Cameroun, a annoncé un plan d’investissement quinquennal (2014-2018) de 170 milliards de francs Cfa, afin de booster les performances de l’entreprise. Des investissements qui intègrent la réhabilitation du barrage de Songloulou, l’amélioration de l’activité commerciale, de la production et de la distribution de l’électricité.
Mais dans l’urgence, l’opérateur de l’électricité au Cameroun doit faire face à la période d’étiage 2015. Comme chaque année, tout le premier trimestre de l’année sera caractérisé par la baisse du niveau des eaux dans les barrages, du fait de la saison sèche. Une situation qui a pour corollaire la baisse de la production d’électricité et, par conséquent, les sempiternelles suspensions de la fourniture de l’électricité, dommageables aux ménages et aux entreprises.
D’ores et déjà, a-t-on appris de source officielle, pour faire face à cette période de baisse de production, le Conseil d’administration a proposé «la location temporaire d’unités de production au gaz sur les sites de Bassa et de Logbaba, ainsi que la mobilisation des ouvrages du programme thermique d’urgence», notamment la centrale d’Ahala, dans la banlieue de la ville de Yaoundé, d’une capacité de production de 60 MW et gérée par la société Aggreko, qui était un temps en négociation avec le gouvernement camerounais en vue de son rachat.
BRM »

Source : investiraucameroun

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens