Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 07:39
CNJC NKONGSAMBA 1ER
CNJC NKONGSAMBA 1ER

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’aucun compatriote ne veut demeurer pauvre.
Normal dans un pays où la misère s’est installée dans la d
urée.

La grande majorité des Camerounais pointe dans la catégorie des gens qui vivent avec moins d’un dollar américain par jour. Critère infâmant de pauvreté absolue reconnue par l’ONU et la communauté internationale. Mais cela justifie-t-il la frénésie d’enrichissement qui s’est emparée de tous, de haut en bas ?
Chacun veut en effet sortir de la pauvreté et pour ceux qui l’ont déjà fait, il s’agit d’amasser toujours plus, même au-delà du raisonnable. Là où le bât blesse, c’est que cette recherche frénétique se fait à tout prix et à tous les prix.
Conséquence, même les règles élémentaires de morale et de civisme ne sont plus prises en considération. Le vol, le viol, le pillage, la malhonnêteté, le banditisme, l’inceste, le parjure se démocratisent.
C’est à qui mieux bien que cela entraîne des effets désastreux. Comme cette explosion de gaz au quartier Santa Barbara qui outre les dégâts causés, a

également privé la ville Yaoundé d’électricité pendant 3 jours. Les sauveteurs envahissent les chaussées des rues sans aucun scrupule. Idem pour les taximen et autres transporteurs qui empruntent les sens interdits, renversent les enfants d’autrui parce qu’ils discutent des clients ou veulent parvenir vite à destination. On construit partout, dans les marécages, les terrains de l’Etat, les collines et même sur des sables mouvants pour avoir toujours plus de locataires et donc plus d’argent. Dans les hôpitaux, infirmières et personnels soignants volent les médicaments des malades pour les leur revendre quatre fois plus chers. Les vendeurs de poisson et autres bouchers trafiquent les balances pour voler quelques grammes à la ménagère. C’est terrible ! Et comme dirait quelqu’un, c’est comme si on courait tous vers la fin du monde. Mais qu’est-ce qui est donc arrivé finalement à ce pays pardi ? Il y a quelques années tous ces problèmes n’étaient qu’épiphénomènes.
Aujourd’hui l’anormalité qui passe pour être une règle de vie. On ne parle que de la corruption des fonctionnaires. Mais on ne voit pas tous ces méfaits, tous ces comportements déviants outrageusement affichés. Ce n’est même plus le ver qui est dans ce fruit. Mais c’est ce fruit qui est complètement pourri.

Source : http://www.237online.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens