Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2014 7 28 /12 /décembre /2014 11:47
ngah marie madeleine-PNDP
ngah marie madeleine-PNDP

Lancé officiellement le 04 décembre 2004, le Programme National de Développement Participatif a choisi la célébration de ses 10 années d’existence pour dresser le bilan de ses réalisations.

Le PNDP, est un programme mis en place par le gouvernement du Cameroun avec l’aide des partenaires au développement, avec pour mission, d’améliorer les conditions de vie des populations en zones rurales, en leur donnant les moyens d’une participation effective au processus de développement, et en impulsant des actions concertées et inscrites dans la durée.

Outre les activités festives qui ont marqué la célébration de ses 10 années d’existence, le PNDP a également fait une importante communication sur ses réalisations. Face à la presse le 11 décembre 2014 à Yaoundé, le Coordonnateur National de ce Programme, Marie Madeleine Nga, a révélé que « Ce programme multi-bailleurs a reçu depuis son lancement 104,37 milliards de FCFA (soit 27,17 en phase I et 77,2 en phase II) dont 5,44 milliards de la part des bénéficiaires pour mener à bien sa mission.

Résultats obtenus.

Selon sa Coordonatrice nationale, le PNDP compte à ce jour de nombreuses réalisations notamment l’élaboration et ou l’actualisation de 329 plans communaux de développement ; la construction de 986 salles de classe, ; la construction de 1924 points d’eau ; la construction de 60 centres de santé intégrés ;la construction de 465 km de pistes rurales et de 80 ouvrages de franchissement et enfin la construction de 102 km de Moyenne tension et 83,8 km de basse tension.IL faut souligner que le PNDP répond exclusivement aux demandes formulées. « Ce sont les bénéficiaires qui nous informent de leurs besoins prioritaires et d’après une étude de l’Institut National de la Statistique, les 3513 microprojets réalisés à environ 40 milliards de FCFA ont permis d’améliorer les conditions de vie de plus de 2 millions de Camerounais vivant en zones rurales » a déclaré Marie Madeleine Nga. D’autres projets et opérations spécifiques méritent également d’être relevés : Le Plan de développement des peuples Pygmées dans 9 communes au Sud Cameroun ; le Projet de Gestion des plantes médicinales et le Projet de Gestion Durable des Terres et des systèmes Agro-Sylvo-Pastoraux. Le PNDP a également un support de communication et d'information,le Magazine "Les Echos du PNDP". Le 12 décembre, le vernissage de l’exposition photo des réalisations du PNDP, par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi, a permis au public d’apprécier en images, toutes ces réalisations du Programme National de Développement Participatif.

Réalisé par Ericien Pascal Nguiamba/Cp - http//www.score2000.info- Rédaction : +237 233 49 19 21/+237 699451920/ +237 678894092

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens