Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2015 3 07 /01 /janvier /2015 07:35

Les billets d’avion au départ du Cameroun seront théoriquement renchéris de 10 000 francs CFA, à compter du 1er mars 2015. En contrepartie, les passagers des avions qui décolleront des aéroports camerounais ne payeront plus la taxe d’aéroport du même montant, jusqu’ici perçue par les régies installées dans les aéroports du pays.

C’est la quintessence d’une décision rendue publique le 5 janvier 2015 par la direction générale des impôts du ministère des Finances, décision qui annonce le démantèlement, à compter du 1er mars 2015, des régies de collecte de la taxe d’aéroport dans le pays ; afin de laisser le soin aux compagnies aériennes d’introduire ladite taxe dans le prix des billets d’avion.

La mise en application de cette disposition prescrite par la loi des finances 2015, entrée en vigueur depuis le 1er janvier dernier, est donc différée de deux mois, selon un accord conclu entre les compagnies aériennes opérant au Cameroun et la Direction générale des Impôts, apprend-on.

A l’origine de ce moratoire de deux mois pour le transfert effectif de la collecte de la taxe d’aéroport aux compagnies aériennes, l’achat avant janvier 2015, de plusieurs billets d’avion devant être utilisés parfois jusqu’en février, et qui ont été vendus sans inclusion de la taxe d’aéroport. Les clients détenteurs de ces titres de voyage vont donc continuer, jusqu’à la fin du mois de février, de s’acquitter de ladite taxe auprès des régies des aéroports, avant leur démantèlement qui interviendra le 1er mars 2015.

Selon les officiels camerounais, le transfert de la collecte de la taxe d’aéroport aux compagnies aériennes vise à sécuriser les fonds issus de cet impôt, qui étaient souvent l’objet de manipulations peu orthodoxes par les agents commis à sa collecte. De plus, cette nouvelle mesure permettra de faciliter l’embarquement des passagers, eux qui seront désormais exempts du passage parfois empreint de tracasseries devant l’agent chargé de la collecte de la taxe d’aéroport.

Source : http://www.investiraucameroun.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens