Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2015 3 07 /01 /janvier /2015 07:14
Message de Nouvel An 2015 de Mgr Dieudonné Espoir ATANGANA, eveque du Diocèse de Nkongsamba

En prélude au Séminaire annuel 2015 de la Conférence Épiscopale Nationale que le Diocèse de Nkongsamba accueille du 10 au 17 janvier prochain, l’Évêque, Mgr Dieudonné Espoir ATANGANA a écrit ce message en direction du peuple de Dieu :

Réf : EV/L/13-12/14

Chères filles, chers fils,

Dans la foulée d’une nouvelle année pastorale sous le signe de la famille et de la vie consacrée, voici l’année civile 2015.

Une année pour vivre intensément et accroître notre fibre civique et patriotique, surtout face aux défis de l’heure. Il s’agit de sauver du naufrage nos valeurs culturelles, familiales et sociales rudement en péril face au tsunami d’une mondialisation parfois aveugle, cruelle et inhumaine. Il s’agit de déjouer les plans machiavéliques des prédateurs de l’ombre qui ont juré de frapper au cœur la société civile, traditionnelle et l’Église en détruisant la cellule familiale qui en est la base, même à coup d’argent, d’idéologies pernicieuses et de menaces à peine voilées. Il s’agit de coopérer rationnellement et consciencieusement avec nos autorités et nos forces de l’ordre pour barrer la voie à l’insécurité, aux menaces contre la stabilité du pays, à toutes instances de désagrégation et de mort comme Bobo-Haram et autres, jusqu’à ceux qui en tirent les ficelles dans l’ombre…

Pour les croyants, toutes religions confondues, et pour les chrétiens en particulier, une année pour soutenir à fond ces efforts civils en proclamant et en vivant notre foi. Une année pour soustraire aux dangers qui la menacent et sauver du naufrage la famille humaine. Une année pour redonner des bases solides à nos familles humaines et chrétiennes.

Pour les chrétiens, surtout catholiques, l’Année de la vie consacrée, pour nous rappeler que de par notre baptême, nous sommes tous des consacrés. Le Christ étant le Consacre par excellence (cf. Jn 17, 19), Celui que le père a consacré par l’onction de l’Esprit Saint et envoyé dans le monde (cf. Jn 10, 36). Et c’est lui qui nous consacre tous. Au cours de cette même année, et c’est pour cela qu’elle est année de la Vie consacrée, nous devons nous rappeler que certains sont spécialement consacrés pour témoigner de la présence mystérieuse et eschatologique du Règne de Dieu parmi nous. Ceux-là, les religieux et les religieuses en particulier méritent et attendent un soutien spécial de toute l’Église. Accompagnons-les tout au long de cette nouvelle année. Soutenons-les de nos prières et de nos multiples témoignages d’affection. Surtout à travers eux, contemplons le Christ Vivant et son Mystère. Apprenons d’eux à vivre du Royaume à venir dont ils sont déjà le signe et les prémices dans un monde en pleine sécularisation.

Heureuse Année 2015 ! Loué soit Jésus-Christ.

DIEUDONNÉ ESPOIR ATANGANA

Evêque du Diocèse de Nkongsamba-Cameroun

B.P.: 333 Nkongsamba-Cameroun

Tél.: +237 233 49 11 60

E-mail : diocesenkong@yahoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens