Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2015 7 29 /03 /mars /2015 07:40
HONA Thomas et les sous-préfets du Moungo
HONA Thomas et les sous-préfets du Moungo

Cercle municipal de Nkongsamba, LE 27 février 2015

  • MONSIEUR LE PREFET DU DEPARTEMENT DU MOUNGO ;
  • DISTINGUES INVITES ;
  • MESDAMES ET MESSIEURS

Consacrée par les usages établis en République, la Cérémonie à laquelle nous sacrifions en ce jour, de bon cœur en cette auguste salle du cercle municipal de Nkongsamba, lieu dédié à la présentation des vœux au Représentant du Président de la République, Chef du Gouvernement et de l’ensemble des membres du Gouvernement par tous les corps constituées départementaux en bon ordre devant votre auguste personnalité.

En cette circonstance solennelle, et en remerciant le Tout Puissant pour nous avoir accordé cette longévité, l’aréopage de hautes personnalités ici rassemblées, pour rehausser l’éclat de la présente cérémonie, a bien voulu me confier le mandat, pour déclamer en leur nom les messages multiples qu’ils portent dans leur cœur et à votre endroit, au terme de cette nouvelle année de grâce dont la providence divine a bien voulu les gratifier, afin qu’ils accomplissent sous votre gouverne, les missions à eux assignées par les Administrations et structures dont-ils répondent.

Monsieur le Préfet, votre action a eu un impact indéniable sur le fonctionnement des services publics et privés dont la mission de coordination vous incombe au premier chef, de par votre statut de garant de la satisfaction et de l’intérêt collectif dans la sphère publique et privée.

Avec toute la déférence qui sied, nous sommes honorés de vous restituer, sans être exhaustif, les faits saillants de votre action telle que perçues par vos populations tout au long de l’année écoulée, ainsi que l’influence de ces faits et gestes sur leur vie quotidienne mieux encore, la quintessence des activités phares conduites sous votre impulsions sur le plan Administratif, Socio-économique, Consulaire et Sécuritaire assortie des perspectives formulées par diverses parties prenantes.

Monsieur le Préfet, les populations dont vous la charges vous incombe présentent un état d’esprit empreint de sérénité et d’espérance en l’avenir, fort du climat social apaisé et de la stabilité qui les fondent à demeurer attaché aux institutions de la République ainsi qu’à ceux qui les incarnent. Ils sont pleinement conscient, aujourd’hui plus que jamais, des efforts incommensurables consentis par les pouvoirs publics pour préserver l’intégrité territoriale de notre pays et partant leur intégrité physique. Ceci, pour garantir la pérennité des clauses auxquelles ils ont souscrit en adhérant à notre contrat social et en acceptant notre projet de société.

Vous avez contribué, par votre rigueur et votre impartialité, par votre accessibilité et votre humanisme, à donner un supplément d’âme à cette indéfectible volonté qui vous anime de vivre dans la paix, la concorde et la tranquillité, riche qualité de notre diversité.

Veuillez accepter de recevoir, Monsieur le Préfet, l’expression de notre profonde gratitude pour tous les efforts consentis aux fins d’éloigner de nous ce spectre et d’en venir à bout.

Monsieur le Préfet, dans l’exécution de vos missions de police administrative qui se déclinent en maintien de l’ordre matériel, du bon ordre moral, de la sureté et la sécurité publique ainsi que de la salubrité, visant à prévenir la propagation des maladies. Vous avez pris des actes.

Je pense notamment à la Lettre Circulaire no174/LC/C.16/S.A.A.J.P du 28 août 2014, portant lutte contre le désordre urbain et réinstauration des journées citoyennes à l’hygiène et à la propreté dans le Département du Moungo ; la Décision Préfectorale no001/DP/C.16/S.A.A.J.P du 05 Janvier 2015, portant interdiction de construction et entretien des fermes, de l’élevage des porcs, moutons, cabris, bœufs et autres animaux sources de nuisance olfactive dans les périmètres urbains des villes du Département du Moungo, ainsi que la Décision Préfectorale no482 /DP/C.16/S.A.A.J.P/ S.A.S.C du 29 Août 2014, portant suspension des campagnes de prédication effectuée par les prédicateurs non résidants dans le Département du Moungo.

Vous avez tout aussi instruit un train de mesure visant à assurer l’hygiène et le respect des règles de prophylaxie pour prémunir l’environnement national de la fièvre à virus Ebola. Ces mesures se sont révélées efficaces jusqu’à date.

Sur un tout autre plan, constant dans votre souci d’assurer de meilleures conditions de vie à vos administrés, vous avez résolument ordonné le démantèlement de barrages de contrôles routiers qui écumaient les différents Arrondissements sans pour autant faire preuve d’efficacité. C’est ainsi qu’à la faveur de la Décision préfectorale no648/AP/C.16/S.A.A.J.P du 03 novembre 2014, portant mise en place d’un Comité départemental de Suivi des Problèmes de Transports Urbains et Interurbains dans le Moungo dont la première assise tenu en décembre 2014, a conduit à signature le 12 décembre 2014 de la Note de service rendant exécutoire les résolutions du Comité de Suivi desdits problèmes notamment la réduction du nombre de barrages routiers qui de vingt et deux (22) initialement dénombrés actifs sont passés à six (06) sur la nationale no 05. Par cette action salutaire vous avez rendu la circulation plus fluide dans le Département du Moungo permettant ainsi un gain énorme en nombre de temps à mettre entre Douala et Nkongsamba. Ce gain contribue assurément à redynamiser l’activité économique et à reposer les nerfs des usagers de cette nationale qui faisaient l’objet de tracasserie de toute nature.

  • Au plan politique, notre Département a connu une accalmie après ces joutes électorales qui ont caractérisés les consultations municipales et législatives de 2013. Les partis politiques légalisés exerçant dans le Département mènent leurs activités dans le respect des lois et règlements en vigueur et dans la tolérance. Preuve de la démocratie apaisée que prône le Chef de l’Etat.
  • Au plan Administratif, vos administrés ont bénéficié d’un encadrement de tous les instants. Proche des usagers, disponible et toujours à l’écoute, votre expertise et expérience ont été sollicitées ici et là.

Des conseils municipaux consacrés aux activités diverses de la vie des Communes dont vous assurez la tutelle de proximité, aux célébrations des journées mondiales et internationales de la femme, de l’environnement, de la veuve, de la canne blanche, de l’enseignant ou encore de l’emploi jeune, vous avez à chaque fois expliqué et donné à comprendre le bien fondé, ainsi que vous avez démontré la place et l’importance de toutes ces activités gouvernementales dans lesquelles votre action personnelle à permis le succès enregistré dans le Département du Moungo.

Vous avez aussi pris part au Conseil d’Administrations du CARBAP ; aux réunions de lancements, de présentations ou de restitutions des étudesrelatives aux documents de Planification urbaine financée par les CTD concernées à Nkongsamba, Mbanga, Dibombari et Mombo.

Vos collaborateurs les Chefs d’Unités Administratives vous sont reconnaissants pour l’accompagnement de leurs actions et tout l’encadrement dont ils n’ont de cesse bénéficiés de votre part. La nomination des Adjoints aux Sous - Préfets dans 07/13 Arrondissements à savoir les Arrondissements de Melong, Nkongsamba 1er ; Nkongsamba 2eme ; Nkongsamba 3eme Manjo, Mbanga et Dibombari ainsi que la dotation en structures et moyens roulants à certains de vos Sous – Préfets dans le cadre de la modernisation de l’Administration Territoriale, constituent un réel motif de satisfaction et une dose de motivation à eux pour accomplir honorablement de leurs missions. Il reste néanmoins que leurs différentes structures pour atteindre le rendement escompté ont besoins davantage de personnels qualifiés.

  • Au plan protocolaire et diplomatique, vous avez activement participé à la réussite de la visite diplomatique et consulaire des personnalités étrangères ayant séjourné dans votre Unité de Commandement. Il en est ainsi de :
  • la visite du Ministre congolais de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique au Centre Africain de Recherche sur les Bananiers et Plantains (CARBAP) de Njombé effectué le Mardi, 29 avril 2014 ;
  • de l’audience accordée à Monsieur l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique;
  • les visites successives du Consul de l’Ordre de Malte et de l’Ambassadeur de France au Cameroun à l’Hôpital Saint Jean de Malte de Njombé.
  • Au plan socio-économique, l’année 2014 a été marquée par le lancement de la campagne caféière à Melong par les Ministres du Commerce et celui de l’Agriculture. Puis la visite du Ministre de l’Agriculture dans le cadre du lancement de la campagne agricole toujours à Melong.

la mise en application de vos instructions relatives à la veille économique a permis à l’Administration en charge du contrôle des prix de remplir efficacement ses missions au grand bonheur des populations du Département du Moungo, qui ont connu des fêtes de fins d’année sans pénuries des produits de grandes consommation et sans spéculations des prix de ceux-ci.

  • Au plan sécuritaire, des dispositions particulières ont été mises en œuvres sur vos hautes instructions par un ordre de service Gendarmerie et Police afin de juguler les tentatives des hors la loi visant à porter atteinte aux biens et à l’intégrité physique des personnes.

Ce dispositif consistait en :

  • une présence dissuasive dans tous les lieux de regroupements ;
  • des patrouilles pédestres et motorisées ;
  • le déploiement des éléments sur le terrain pour tenir les zones criminogènes ;
  • une recherche accrue et efficace du renseignement prévisionnel.

Les FMO ont réussi à prévenir ou circonscrire les velléités de trouble à l’ordre public.

Cette stratégie qui consistait à devancer les malfaiteurs en occupant le terrain de jour comme de nuit s’est révélée payante.

Nos forces de défense et de sécurité se sont, dans l’ensemble, acquittées de façon très honorables des missions qui leurs sont assignées, ceci à la grande satisfaction des populations de plus en plus citoyennes et qui dorénavant témoignent leur reconnaissance par leur collaboration franche eu égard aux multiples menaces.

Monsieur le Préfet, toutes ces personnalités ici présentes, Autorités Administratives, Parlementaires, dépositaires des pouvoirs judiciaires, ainsi que les garants du pouvoir traditionnel temporel et les Imams, Ministres du culte et Princes de l’église intemporelle, Chefs d’Entreprises, leaders de la Société civile s’unissent à tous vos collaborateurs et par ma voix, vous souhaitent à vous-même et à tous ceux qui vous sont chers les vœux les meilleurs de prospérité, de longévité, de sagesse encore plus accrue, de santé, de succès dans toutes vos entreprises au cours de l’année 2015.

Bonne et Heureuse année 2015 Monsieur le Préfet, je vous remercie de votre aimable et bienveillante attention. /-

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens