Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2015 5 24 /04 /avril /2015 06:39
Moungo : Des reporters-photographes
Moungo : Des reporters-photographes

Les dix régions du pays ont rivalisé d’adresse depuis le 04 avril dernier, dans plusieurs disciplines comme l’athlétisme, le volleyball, le handball, la lutte traditionnelle, tennis de table, football et bien d’autres dans l’optique de collecter au maximum le métal "précieux".

Ces différentes délégations ont prôné pendant une semaine dans de diverses retrouvailles sur les aires de jeux un fair-play empreint de fraternité accompagné d’un esprit d’équipe, de dialogue interculturel et de tolérance malgré les différences.

Au cours de cette fête sportive qui a durée une semaine dans la cité des deux monts, sous l’œil attentif du Préfet HONA Thomas et du délégué NJOH Salomon du MINESEC Moungo. La commission de morphologie introduite dans la compétition il y a deux ans n’a pas manqué de défrayer la chronique. Cette dernière a frappé fort après avoir détecté les nombreux cas de fraudes qui ont valu les disqualifications directes de plusieurs délégations dans certaines disciplines. Celle-ci appesantie sur les pertes des valeurs sportives en milieu scolaire influencée par la falsification des âges de nombreux participants à ces jeux nationaux de la Fenasco ligue A. Il faut noter que la cérémonie d’ouverture a vu la présence effective de 3 ministres de la république : enseignements secondaires, sport et éducation physique, éducation de base.

Au terme de la compétition, la région du centre a occupé la première marche du podium avec un total de 28 médailles dont 20 en or, 7 en argent, 1 en bronze suivi de l’Ouest avec 34 médailles reparties comme suit : 11 en or, 05 en argent et 18 en bronze. La région du Littoral s’est positionnée 3ème avec un total de 35 médailles, soient 10 en or, 15 en argent et 10 en bronze.

Le bas du tableau est occupé par les régions de l’Est 8ème avec 22 médailles dont 4 en or, 10 en argent et 08 en bronze, succédée par a région du Sud 9ème avec 16 médailles formée de 03 en or, 04 en argent et 08 en bronze. La dernière marche est revenue ç la région du sud-ouest qui a eu dans sa tanière 13 médailles : 03 en or, 04 en argent et 06 en bronze.

Pour M. DAPEU Robert, préparateur du cinquantenaire des arts martiaux prévu le 18 avril 2015, « Amour et passion du sport en milieu scolaire » ont animé cette fête sportive qui a rassemblé des jeunes talents du 04 au 11 avril dans la ville de Nkongsamba. On a dénombré près de 2000 touristes sportifs. Sur le plan infrastructurel 30 millions ont été allouées en tranche de 10 millions au Lycée du Manengouba, au Lycée Bilingue et à l’ENIEG pour améliorer leurs aires et jeux, les toilettes et l’éclairage. Comme d’habitude, certains dirigeants arrivés par hasard à des postes de responsabilité avec la complicité des autorités administratives mercantiles et véreux n’ont pas su poser les problèmes de leur établissement. Même si le ministre Louis Bapès Bapès a accepté verbalement d’apporter des avenants à quelques travaux, il n’en demeure pas mois que cela ne dépassera pas 30 pour cent du carton d’urgence, soit 3 millions de francs. Certains observateurs vont aussi jusqu’à accuser le responsable du patrimoine et le Directeur de l’ENIEG de ne pas être à la hauteur des défis de cette cité. Autre tâche de la commission locale d’organisation et de communication, des journalistes qui n’ont rédigé aucun article sur les jeux, avant et pendant ont été médaillés d’or et de bronze, on ne sait sur quels critères. Autre fait « impressionnant », le maire El Hadj Oumarou de Nkongsamba 1er a damé le pion sur le plan de l’image et du marketing au maire Wandji Alain Thomas de Nkongsamba 2ème en présentant des majorettes talentueuses, en s’impliquant dans le protocole et en étant la star des medias.

La flamme de la 17ème édition des jeux nationaux de la Fenasco ligue s’est éteinte le 11 avril 2015 au Lycée du Manengouba à la grande satisfaction de Mr MANDENG Samuel, président du bureau exécutif national et le choix est porté sur la région de l’Ouest pour abriter la 18ème en 2016.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens