Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2015 7 07 /06 /juin /2015 08:32
STAND DE LA TORREFACTION NGAKO
STAND DE LA TORREFACTION NGAKO
  • MESSIEURS LES SOUS-PRÉFETS DES ARRONDISSEMENTS DE NKONGSAMBA 1er, 2ème et 3ème ;
  • MONSIEUR LE DÉLÉGUÉ DU GOUVERNEMENT AUPRÈS DE LA COMMUNAUTÉ URBAINE DE NKONGSAMBA :
  • MADAME ET MESSIEURS LES MAIRES DES COMMUNES D’ARRONDISSEMENT DE NKONGSAMBA 1er, 2ème ET 3ème ;
  • MESDAMES ET MESSIEURS LES PARLEMENTAIRES
  • MONSIEUR LE PRÉSIDENT DU COMITÉ D’ORGANISATION ;
  • HONORABLES MINISTRES DU CULTE
  • LEURS MAJESTÉS LES CHEFS TRADITIONNELS
  • MESDAMES ET MESSIEURS.

Je me réjouis une fois de plus d’être parmi vous en cette fin d’après-midi dans ce lieu chargé d’histoire et de symbole pour présider la cérémonie de clôture du 8ème Salon International de l’Entreprenariat de Nkongsamba dont les activités se sont étalées du 19 Mai 2015 à ce jour.

Permettez-moi une fois encore de dire merci aux organisateurs de la présente cérémonie pour toutes les belles choses que nous avons vues ici depuis le 19 Mai 2015. En effet vos mots de bienvenue ainsi que le bilan que vous venez de faire relativement à ce 8ème Salon qui s’achève me donne tout simplement le sentiment du travail bien accompli. En effet, vous êtes parvenu à transformer votre rêve en réalité au point que pendant ces quelques jours, vous avez fait vibrer notre ville à travers les multiples activités que vous avez menées. Les populations de Nkongsamba ont donc pu partager votre rêve tout en mesurant la pleine capacité de vos possibilités en temps que jeune entrepreneur, je voudrais dire jeune chef d’entreprise.

Mesdames et Messieurs,

S’il y a un domaine qui parait parfois inaccessible au grand nombre, c’est bel et bien celui de l’entreprenariat; tant il est exigeant, compliqué, truffé d’aléas et même d’inconnues qui ne rendent pas la tâche facile au premier venu. Dans notre pays où la pauvreté semble être le mode de vie quotidienne, les pouvoirs publics ont décidés de prendre le taureau par les cornes en mettant sur pied ce que nous avions appelé DSCE (Document de Stratégique pour la Croissance et l’Emploi). Les bases d’un développement sûr et durable étaient donc jetées dans un partenariat entre l’État et la société civile afin qu’ensemble le Cameroun sorte de la pauvreté et devienne un pays émergent à l’horizon 2035.

Loin d’être une simple vue de l’esprit, nous pouvons dire que cela est tout à fait possible à travers de telles occasions où les jeunes entrepreneurs de tous bords sont venus mettre ensemble non seulement leurs connaissances mais aussi leurs expériences pour des lendemains meilleurs. La ville de Nkongsamba à l’instar des autres grandes villes camerounaises d’antan, a plus que jamais besoin d’une synergie d’actions afin que la base constituée de jeunes se mettent ensemble pour un front commun ; c'est-à-dire la lutte contre le sous-développement qui passe par la lutte contre le chaumage en milieu jeune.

Mesdames et messieurs ;

Les entreprises ont beau être crées, il faudrait encore qu’elles se fassent connaître du grand public qui consommera ses produits. Cela met donc en exergue tout le rôle délicat de la communication à travers ses multiples supports. Voilà pourquoi pendant ces jours, les professionnels de la communication au niveau local se sont mis ensemble pour réfléchir sur le devenir de leur activité, activité qu’ils voudraient mettre en synergie avec les entrepreneurs locaux et ceux venus d’ailleurs pour une meilleure visibilité de notre ville à l’échelle internationale.

Messieurs les membres du Comité d’Organisation de ce 8ème Salon International de l’Entreprenariat, édition 2015, je voudrais au nom des pouvoirs publics que je représente ici en ce moment, vous signifier toute mes félicitations et mêmes mes sincères encouragements car il est reconnu de notoriété publique qu’à Nkongsamba on parle plus qu’on agit. Vous avez cru en vous-même et vous vous êtes lancé dans ce qui est apparu au départ comme une aventure. Mais aujourd’hui nous avons le plaisir de constater que vous aviez raison malgré les moyens forts modestes : tout est bien qui fini bien !

Permettez-moi de formuler le vœu de voir la prochaine édition de ce Salon, plus structurée encore dans sa préparation et englobant toutes les structures décentralisées que compte notre ville, pourquoi pas notre département afin que cet évènement rayonne davantage.

Sur ce, je déclare officiellement clos le 8ème Salon International de l’Entreprenariat de Nkongsamba pour que

  • Vive le 9ème S.I.E.N, Edition 2016
  • Vive la ville de Nkongsamba
  • Vive le Cameroun, avec son illustre chef, le premier chef d’entreprise, Son Excellence Monsieur Paul BIYA .

Je vous remercie !

MUNA NJI Charles, 2ème Adjoint au Préfet du département du Moungo

Contact Rédaction Scores2000 : (+237) 663 956 404/ 233 491 921 - Bp.:375 Nkongsamba

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens