Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2015 6 11 /07 /juillet /2015 13:03
Entretien avec M. Kuete Jean, Maire de la Commune de Melong : " j'invite les citoyens de Melong où qu’ils soient à venir spontanément payer les impôts et taxes auxquels ils sont assujettis"

La Rédaction de Scores 2000 a été reçue par M. KUETE Jean, Maire de la Commune de Melong dans le Littoral Camerounais, localité à forte pratique agricole sur la Route Nationale N°05. Il parle de son bilan à mis-parcours, des attentes des populations, des difficultés rencontrées, des solutions proposées. Pour plus de 60 mille âmes, l’exécutif de la Commune de Melong a proposé un budget ambitieux de près de 700 millions pour l’exercice 2015.

Scores 2000 : Quels sont vos réalisations à ce jour à la tête de la Commune de Melong ?

M. Kuété Jean : Je ne parlerais pas de réalisation, mais de la forte volonté de mon équipe à créer un climat de travail cordial. Nous avons tout de même dans un premier temps fait des efforts pour maitriser les recettes, donner une impulsion nouvelle à nos collaborateurs qui leur est nécessaire à la production des résultats. Par la suite notre grand chantier est de nettoyer la ville de Melong des ordures et des eaux usées. Sur ce chantier et pendant plusieurs semaines, nous curons des caniveaux, vidons des fosses, transportons des tonnes d’ordures vers la périphérie de la ville. Les moyens sont modestes et nous faisons appel quelques fois à nos moyens personnels sur le plan financier ou de la logistique. Aujourd’hui, Melong est une ville propre, dans laquelle les automobilistes de tout genre, les benskinneurs, les piétons circulent sans trop de peine. Mais comme l’être humain doit faire des efforts pour produire de la richesse, il y a encore des efforts quant à l’éducation de nos populations sur le stockage des déchets, sur le respect de l’environnement.

Vous avez tout de même déjà voté plusieurs fois le budget. Comment parlez-vous encore de moyens pour résoudre des problèmes spécifiques ?

Oui, nous avons voté notre budget et fait un plan de campagne réaliste. Poursuive le chantier de réhabilitation des routes, toucher le social et les infrastructures. Seulement, un budget est une prévision, les recettes ne suivent toujours pas et je profite de l’opportunité que vous m’offrez pour inviter les citoyens de Melong où qu’ils soient à payer spontanément les impôts et taxes auxquels ils sont assujettis. Ces recettes permettront plus rapidement de moderniser notre cité.

Questionnez-vous là l’incivisme des contribuables de Melong ?

Certains contribuables tardent encore à se mettre en règle avec les goulots d’étranglement posés de certains de nos prédécesseurs dans la gestion des affaires de la cité. Mais je dois avouer que les comportements changent progressivement, positivement, je veux dire... Vous verrez que nos recettes sont en forte progression parce que les contribuables eux-mêmes disent qu’ils peuvent payer les impôts aujourd’hui parce qu’ils voient des yeux ce que la Mairie fait avec leur argent.

Parlant de compte, votre Commune est parmi les dernières à n’avoir pas encore produit son compte administratif pour l’exercice précédent. Avez-vous peur d’être face à une réalité plus sévère ?

Non, pas du tout, cette session des comptes était programmée dans les délais impartis, mais Madame le Receveur Municipal a eu un accident et la session et reportée. Je vous assure que les recettes sont en augmentation. Je fais confiance à nos services des recettes, à l’exécutif qui est à pied d’œuvre pour redresser les finances de la Commune de Melong.

M. KUETE Jean, Maire de la Commune de Melong est un homme d’affaires, nous voulions dire un industriel influent au Cameroun, qui a fait montre de sa générosité managériale dans la construction des bâtiments commerciaux, industriels et de l’immeuble d’une microfinance où il était président du Conseil d’Administration avant de laisser la place pour agenda annuel trop chargé. Comment expliquer qu’à Melong vous travaillez dans un bureau exigu?

L’Etat a mis à notre disposition des moyens pour un hôtel de ville à l’image de Melong qui est un grand bassin de production agricole au Cameroun, une ville avec une population dense et diversifiée, je veux dire le Cameroun en miniature. L’Hôtel de ville questionné dans une de vos parutions à des fautes que je récuse. Nous attendons que les travaux soient complétés, que des meilleures conditions de sécurité soient établies avant de l’intégrer. Il faut en plus construire une grande clôture autour de cet édifice. Nous avons déjà entrepris des démarches auprès de notre tutelle, de la banque des communes pour que des fonds soient octroyés à ces travaux complémentaires. J’aime le travail bien fait et je pense que notre conseil communal en est conscient.

Des problèmes d’emplois sont récurrents, particulièrement pour votre jeunesse? Quelles sont les solutions envisagées ?

Je vous ai déjà dit qu’ils sont résolus de manière globale. L’aménagement des routes et pistes de collecte dans une zone agricole est une solution. Notre commune a négocié et obtenu dans la localité 10 tracteurs agricoles, les grandes exploitations agricoles pourraient les louer et améliorer leur rendement, la Commune va y gagner en recettes pour réinvestir dans d’autres secteurs. On ne peut recruter tout le monde pour travailler à la Mairie, nous encourageons et incitons notre jeunesse à créer des activités génératrices de revenus.

Quelles sont vos actions en faveur du sport et de la culture ?

Elles sont nombreuses, en dehors du football, nous intervenons, même à titre personnel dans des domaines que vous devinerez si vous aiguisé votre instinct de journaliste. D’autres surprises viendront parce que nous sommes à l’écoute des propositions multiples de nos populations.

Propos recueillis par Sylvain Timamo Rédaction : +237 663 956 404

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

ngangnimaze elie derrick 29/07/2015 16:31

impressionnant et surtout beaucoup de non-dits mais aussi de manques de réalité !

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens