Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2016 5 29 /01 /janvier /2016 17:30
Nkongsamba 3ème: budget 2016 sur convocation du Maire Dr Elise Henriette Essame-399 039 027 FCFA en recettes et en dépenses

Après la perturbation orchestrée par la bande des trois conseillers municipaux démissionnaires dont Yvonne Eyidi, Antoine Djomatchoua et Madeleine Fonte et qui avaient entrainé le report de la tenue de la session du conseil municipal consacrée au vote du budget, Les conseillers municipaux de la Commune d’Arrondissement de Nkongsamba 3ème (CAN3) se sont retrouvés le 19 décembre 2015 pour analyser le budget 2016 sur convocation du Maire Dr Elise Henriette Essame.

Les travaux étaient alors supervisés par Mohamadou Bachirou, Sous- Préfet de Nkongsamba 3ème , représentant de monsieur le Préfet du Moungo empêché, se sont tenus dans une ambiance de sérénité et de convivialité digne de grands hommes et de grandes femmes ayant conscience de ce que les populations attendent d’eux de grandes actions de développement. Au terme d’échanges bien nourris et forts constructifs, le budget de la CAN3 a été voté au montant en recettes et en dépenses de 399 039 027 FCFA. Avec lui, treize autres délibérations ont donné le quitus au Maire Dr Elise Henriette Essame pour poursuivre les grandes actions entamées en faveur des populations. Il s’agira pour la première magistrate municipale de la CAN3 de capitaliser les victoires qu’elle a obtenues en 2015 pour booster davantage le développement de sa commune. Elle va finaliser la construction des logements communaux en phase terminale et dont la première phase a été réceptionnée ; Elle va aussi assurer la finalisation du chantier de construction de l’hôtel de ville dont les travaux sont en cours et dont elle avait réussi à sauver le financement. Elle poursuivra la construction des logements communaux sur le site des vingt hectares de terres obtenus du ministère des domaines. Dr Elise Henriette Essame est déterminée à améliorer l’offre en eau potable à l’école publique d’Ekol Mbeng. Elle entend poursuivre le reprofilage des voies d’accès tels que les axes Résidence Eboua Samuel – Inspection de l’Education de Base, E P Poola – IBA – E P Mboriko - Lycée Bilingue de Nkongsamba. La construction du cercle municipal de Nkongsamba 3ème, et l’électrification des villages Ngwa, mboriko et Mbaressoumtou, font aussi parties des préoccupations du maire Elise Essame. L’encadrement des femmes dans le montage et le portage des activités génératrices de revenus fait partie des priorités du patron de l’exécutif municipal de la CAN3. Et pour y parvenir, elle peut compter sur le soutien indéfectible de ses conseillers municipaux, sur les pouvoirs publics, sur les partenaires tels que le FEICOM, le PNDP et ceux de la coopération décentralisée avec lesquels elle a intensifié les échanges.

C’est donc à la vitesse supérieure que le maire Essame Elise Henriette entend faire entrer ses populations en 2016. Et cela passe par des actions fortes et durables qu’elle va implémentées. Cela s’est traduit par les quatre – vingt hectares de terres qu’elle a attribués à l’université de Douala pour la construction de l’Institut des Beaux-Arts de Nkongsamba. Une initiative qui traduit bien la volonté de Dr Elise Essame de positionner Nkongsamba 3ème comme la nouvelle véritable ville de Nkongsamba.

Source : Le Vigile Republicain

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens