Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2016 5 05 /02 /février /2016 15:07
Quatrième Congrès Ordinaire du Comité  de développement du Canton BAN’EKA de 25 et 27 février 2016

C’est lors d’un échange avec M. Jean Claude EPANDA que les médias ont été informés de ces assises qui se dérouleront du 25 au 27 février 2016 à Nkongsamba. Tous les Baneka de la planète sont conviés à ce rendez-vous dont le thème de référence est : « la consolidation de l’unité et de l’unicité Baneka ».

Le CODECABA, Comité de Développement du Canton Baneka, organisation apolitique à but non lucratif depuis 1996 pose des actions en faveur du développement intégral des populations installées sur les flancs des monts Nlonako et Manengouba. Mettant à son actif l’appui à la scolarisation des élèves issus des familles les moins nantis, la pratique du sport, la vulgarisation des rites visibles et tradition de cette contrée. Le fondement étant la sauvegarde, la préservation de l’identité dans la diversité culturelle, la pression du prisme de l’universalité.

Le CODECABA rassemble en son sein douze villages repartis dans les trois arrondissements de la ville de Nkongsamba à savoir : BADJOKI, EDIAKAP, EDJOGMOA, EKANGTE, MBARESSOUMTOU, MBORIKO, NDOGMOA-MBENG, NKONGSAMBA, NGALMOA, NGWA et POOLA.

Ce quatrième congrès intègre une semaine culturelle qui a pour objectif de sensibiliser le peuple Baneka à ses valeurs culturelles afin d’aboutir à une réappropriation de son patrimoine matériel et immatériel ; organiser un réseau pour une démarche concertée ; répondre aux attentes de développement économique, rural des populations afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Le programme des activités prévoit une marche de santé le jeudi 25 février, une mini foire artisanale et gastronomique à NGWA, l’ouverture officielle du Congrès par le Préfet du Moungo le 26 février avec des travaux et l’élection du nouveau bureau du CODECABA et enfin en 3ème journée du 27 février une longue procession sur l’itinéraire EX-SICAB EP MBARESSOUMTOU – EP GRPE3 – FOYER CULTUREL – MC2 MOSQUEE – MARCHE CENTRAL – ROND OINT CENTRAL – PLACE DES FETES. A 10 heures, la cérémonie de clôture et un grand concert de musique à la place des fêtes de Nkongsamba.

L’on verra peut-être du 25 au 26 février 2016, assis à la même table de réflexion pour penser l’avenir et l’espérance, les filles et les fils d’un même ancêtre, et particulièrement les chefs des 12 villages, le président sortant EKANDJE NJANGA EITEL, NGOLLO NGAMA EMMANUEL, ESSAME JOSEPH ERNEST, NDEDI EYANGO, OTTI ANDRE, MATIKE DANIEL, NZOKI EPOH, NJIKI EPARA, ELONG NGONO, EYIDI YVONNE, NGOLLE, EPANDA, NKOTTO, MBELLA MBOLLE et bien d’autres.

Contact Rédaction : +237 663 956 404 - email: scores2000@hotmail.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens