Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2016 1 28 /03 /mars /2016 10:52
S.M KAMSU Joseph et ses pairs
S.M KAMSU Joseph et ses pairs

C’est dans le Chef-lieu du département du Noun à quelques kilomètres du Chef-lieu de la capitale régionale de l’Ouest, Bafoussam, que Maître Kamsu Joseph Gentil est intronisé dans la « charge » de Chef de la Communauté Bayangam le 20 mars 2016.

Conformément aux dispositions des articles 5 et 6 de la loi N° 90/055 portant régime des réunions et manifestations publiques, M. Jean Claude Etoa Mballa, Administrateur Civil Principal Hors Echelle, Chevalier du mérite camerounais a autorisé la tenue de ces assises traditionnelles et culturelles qui ont eu pour cadre l’esplanade de la Mission Catholique de Foumban le 20 mars 2016.

Trois jours de festivités précédés des arrivées des délégations de Douala, Mbanga, Nkongsamba, Bafoussam, Dschang, Yaoundé et d’autres villes lointaines annoncent le cérémonial. Tout a débuté autour de 15 heures par la présentation du programme détaillé par le président du comité d’organisation, M. SIMO Emmanuel, suivi de la lecture du récépissé de déclaration de manifestation publique N°026/RDMP/F32.01/BAPP du 16 mars 2016. Lecture confiée au représentant de M. Fotso Jean Paul, Chef de la Communauté Bayangam de Nkongsamba, invité spécial du récipiendaire.

Dans son propos, M. SIMO Emmanuel, Président du comité d’organisation, Président des Bayangam de Foumban a indiqué que le choix de Me Kamsu Joseph Gentil est l’aboutissement d’un processus démocratique, il a été élu majoritairement en janvier de l’année en cours pour remplacer le défunt Chef Sa Majesté Timamo Jean Paul. Il a été jugé capable par l’ensemble de ses pairs, remplissant de nombreuses conditions d’homme accessible, doué d’humanité, proche de son prochain, aimant et aidant la communauté chaque fois qu’il est sollicité, homme du milieu judiciaire, reconnu comme « doyen des huissiers de justice du Cameroun » et par ailleurs « patriarche parmi ses pairs en Afrique Centrale ».

Après le rituel d’installation, selon les rites et normes traditionnelles exécutés par le grand notable KOM Joseph appelé TA WAFO, on a écouté le témoignage de Maman Magni qui avant sa désignation, 11 ans durant, l’appelait déjà « FO WA YOGAM CHE», c'est-à-dire le Chef des Bayangam du Noun. Mais la nature a voulu qu’il soit finalement le Chef de a Communauté Bayangam de Foumban où il exerce comme Huissier de justice depuis environ 26 ans. Me Kamsu Joseph Gentil est désormais le représentant de Sa Majesté le Chef Supérieur du regroupement Bayangam dans la ville de Foumban. Un digne représentant pour le roi de Bayangam Sa Majesté POUOKAM Georges Désiré. Voila que par la force des bénédictions de la communauté des Hommes qui ont cru en lui, il servira de courroie de transmission entre le peuple d’ici et celui de là-bas, au village. Sa Majesté Kamsu Joseph Gentil doit désormais s’habituer à cette appellation, lorsqu’on le verra dans la salle de réunion, on aura aussi une image de son roi, cela lui vaudra du respect, imposera la révérence et la soumission… Le fils du patriarche KONCHE Pierre, président du BUNKER est marqué pour poser sa marque.

A la fin de la cérémonie vers 18 heures, un repas copieux est offert à plus de 2000 invités, suivi des photos souvenirs et l'invite au gala de Foumbot. Une chance pour ceux qui n’étaient jamais dans la ville du Roi Njoya de garder les présents de cette randonnée culturelle et touristique… NJITARI NJOYA Célestin, Chef de la station adjoint de la Radio Communautaire du Noun qui a suivi de bout en bout le processus d’intronisation ne nous démentira pas.

Lijouom Chetou - Contact Rédaction : +237 663 956 404 / 699 451 920

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens