Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2016 1 14 /03 /mars /2016 19:27
LES COMPTABLES PUBLICS A L’ECOLE A NKONGSAMBA :

Les comptables publics étaient à l’école ce 07 Mars 2016 à Nkongsamba à la faveur du séminaire d’explication de la nouvelle nomenclature budgétaire et comptable harmonisée de l’exercice budgétaire 2016. Les travaux qui avaient pour cadre la salle des actes de la mairie de Nkongsamba 1er sous la coordination de Madame NJOYA ABIBA, inspecteur principal du trésor, assisté par WAHOUM Jean Pierre, TPG sortant de Nkongsamba.

Il était question pour les cadres de la Direction Générale du trésor et de la coopération financière et monétaire au MINFI d’apporter des éclairages sur les innovations sur les innovations de la nomenclature budgétaire 2016 qui vise à élargir l’assiette fiscale, l’accroissement du taux d’imposition, l’amélioration et la sécurisation des recettes fiscales et enfin la rationalisation des procédures de recouvrement des impôts. L’une des principales innovations de cette nomenclature telle que relevée par le Chef de mission de la DGTCFM et qui aurait suscité beaucoup de débats après son exposé a été l’interdiction d’accréditation d’un agent public atteint par la limite d’âge d’admission à la retraite sur le plan budgétaire conformément à la circulaire N°004/CAB/PM du 12 Novembre 2015 du Premier Ministre chef du gouvernement.

Outre les innovations sur les plans budgétaires fiscaux et comptables, ce séminaire portait également sur cinq autres thèmes parmi lesquels : le financement du budget de l’Etat et les instruments financiers, les transferts comptables, la gestion des transferts et des échanges des données dans le système informatique du trésor, de contrôle interne et la fiabilisation de la balance des comptes.

Au regard de tous les éclairages, selon le Trésorier Payeur Général WAHOUM Jean Pierre, la grosse interrogation reste et demeure la mise en application de la circulaire du PM, relative à la mise en retraite des agents public. Ce qui a renvoyé les medias présents à épiloguer sur la dernière image de la semaine ; le Ministre Alamine Oumane Mey scellant quelques bureaux dans son ministère des collaborateurs qui restaient sur place dix ans après leur mise en retraite… Même s’ils sont du « pays organisateur ».

Appolinaire Kameni/CP

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens