Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2016 5 29 /04 /avril /2016 17:05
Agriculture/Réflexion à Nkongsamba sur la relance de la filière Café au Cameroun : pistes pour produire  à l’horizon 2020 environ 125 000 tonnes de café robusta et 35 000 tonnes d’arabica

La salle de conférence Jean Déhon de Nkongsamba a servi de cadre les 20 et 21 avril 2016 aux travaux de relance et de développement des filières cacao et café du Cameroun. C’était en présence du préfet du Département du Moungo M. Thomas Hona qu’entouraient ses proches collaborateurs.

Pour relancer l’économie camerounaise, le gouvernement devra compter sur la filière café dont la production à l’horizon 2020 doit s’étendre sur 125 000 tonnes en café robusta et 35 000 tonnes en café arabica. Un point inscrit au centre de la réflexion qui a réuni les experts du domaine et les producteurs qui pendant deux jours ont œuvré pour le renforcement des capacités afin de promouvoir la transformation artisanale de cette culture de rente.

Pour sauver d’urgence la production caféière, les experts en énumérant les difficultés rencontrées par les producteurs et logées sur la réhabilitation et l’extension des champs semenciers, ont pensé à la mise en place d’un programme d’urgence visant à renforcer des moyens financiers d’intervention dans la filière café et promouvoir l’acquisition par les opérateurs des équipements modernes susceptibles de conférer aux produits finis locaux la compétitivité dans un environnement contré d’une rude concurrence.

Pour le gouvernement camerounais, ce plan de relance de la filière café et dans un contexte de rationalisation a comme mesures phares, la production et la diffusion du matériel végétal ainsi que le retour aux crédits de campagnes en faveur des exportateurs, des usiniers et des organisations des producteurs.

Apollinaire Kameni/CP

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens