Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2016 4 21 /04 /avril /2016 14:17
Visite de travail de Mr Ivaha Diboua Samuel à Mélong le 06 avril 2016 : Mot de bienvenue de du Maire de Kuete Jean  lors de cette prise de contact et d’animation socio-économique du Gouverneur de la Région du Littoral
  • Monsieur le Gouverneur de la Région du Littoral ;
  • Monsieur le Préfet du Département du Moungo ;
  • Monsieur le Sous-préfet de l’arrondissement de Mélong ;
  • Honorables Sénateurs et Députés, membres du parlement ;
  • Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux ;
  • Mesdames et Messieurs les Ministres du culte ;
  • Leurs Majestés, les Chefs traditionnels ;
  • Chers invités en vos différents rangs et titres ;
  • Mesdames et Messieurs.

Il m’est particulièrement agréable de prendre la parole, au nom des populations de Mélong et en mon nom propre pour vous souhaiter, ainsi qu’à votre importante suite, une chaleureuse bienvenue et un chaleureux séjour parmi nous, à l’occasion de votre tournée de prise de contact et d’animation socio-économique.

La cité de Mélong, couchée sur le versant du Mont Manengouba où logent les lacs jumeaux légendaires s’étend sur une superficie de 492 Km2 avec une population d’environ 405 000 âmes. Divisé en deux cantons principaux (MBO et ELONG) dans lesquels sont répartis une cinquantaine de villages, le périmètre urbain de Mélong comportant onze quartiers.

Carrefour et porte d’entrée de plusieurs Régions (Nord-Ouest, Ouest, Sud-Ouest), Mélong est une ville véritablement cosmopolite où cohabitent paisiblement : les Mbos, les Bamilékés, les Bétis, les Bassas, les Bororos. Ces populations vivent essentiellement d’agriculture, du petit commerce, de l’élevage.

Sur le plan politique, plusieurs partis coexistent : RDPC, plébiscité lors des dernières élections législatives et municipales de 2013, le SDF, l’UNDP, l’UPC, le MDP, le MRC.

Monsieur le Gouverneur,

La sollicitude constante et l’attrait dont bénéficie notre localité sont la conséquence de sa situation géographique et stratégique sur une terre généreuse et fertile cat tout y pousse. Le dynamisme de ses populations fait d’elle l’un des plus grands bassins de production de café robusta dans notre pays, environ 60% de la production nationale et le grenier à vivres de notre Région.

Mélong a une longue tradition caféière qui a fait notre fierté, notre histoire, et a construit l’artère principale que vous admirez aujourd’hui. On dénombre plus d’une quarantaine d’usines de décorticage et de transformation de café.

Avec la baisse des cours de ce produit sur le marché, nous ne nous faisons plus d’illusion pour cette culture de rente, d’autres potentialités nous sont offertes par le gouvernement à travers de nombreux projets agricole porteur d’espoir, plus rentables, tels que les projets maïs, bananiers plantains, palmiers à huile, cacaoyers, maniocs etc… Cette nouvelle donne nous introduit de plein pied dans l’agriculture de seconde génération.

La ville de Mélong dispose d’un réseau de 164 km de routes rurales et pistes de collecte mal ou peu entretenu qui sont peu praticable pendant la saison pluvieuse : rendant ainsi difficile l’écoulement des produits, agricoles et les mouvements de nos populations ; cette situation a un impact négatif sur les conditions de vie des populations.

Sur le plan de l’éducation

L’arrondissement de Mélong compte : 80 écoles primaires, 16 CES et Collèges privés, 01 CETIC, 02 SAR/SM et 05 Lycées d’enseignement général. Toutes ces structures manquent d’infrastructures (salle de classes, tables bancs).

Sur le plan de la santé

Il existe un hôpital de district, deux centres médicaux d’Arrondissement, deux hôpitaux confessionnels (Ad-Lucem et protestant), et quatorze centres de santé intégrés.

Sur le plan sécurité

La ville de Mélong dispose d’un Commissariat de sécurité publique, d’un Commissariat spécial, d’une Brigade de Gendarmerie, qui souffre d’un manque de personnel et des moyens logistiques pour mener ) bien les tâches qui leur son dévolues. Le Commissariat d sécurité publique n’a que 03 éléments ; le Commissaire et ses adjoints, la brigade de gendarmerie a 05 éléments. Cette situation précaire nous empêche de contenir l’insécurité grandissante dans notre ville avec ses corollaires que sont les braquages, les assassinats, les vols à main armée qui sont devenus monnaie courante. Le dernier en date a vue le meurtre d’un conseiller municipal en décembre 2015.

Sur le plan sportif

Votre arrivée à la tête de notre région a coïncidé avec la montée de notre club Stade renard de mélong en 2ème division d’élite. Aurons-nous tort de conclure que votre arrivée nous a propulsé en D2 ? Ainsi nous avons entrepris la rénovation complète de notre stade de football pour les besoins de la cause.

Les populations de Mélong manifeste à votre endroit leur gratitude pour l’accueil que vous avez réservé à leur club à Douala, malgré votre programme chargé.

Monsieur le Gouverneur,

Nous voulons profiter de votre passage dans notre localité pour vous prier de peser de tout votre poids, pour une résolution définitive d’un conflit frontalier opposant de département du Moungo à celui du Koupé Manengouba et dont le théâtre est l’Arrondissement de Mélong. Cette situation laisse nos populations et nous même perplexe.

Monsieur le Gouverneur,

Malgré ce tableau peu reluisant sur certains aspects, nous ne devons pas oublier que nous sommes une génération des mains tendues, car nous redemandons sans cesse, nous vous prions très sincèrement de bien vouloir remercier le Président de l république Paul BIYA, Chef de l’Etat pour les actions d’éclat en faveur de notre Arrondissement. Mélong a été choisi comme Pool devant abriter les engins agricoles (dix tracteurs agricoles offerts gracieusement par le MINADER et dont la réception est imminente), pour améliorer la qualité et le rendement de nos cultures. Entre autre, nous avons bénéficié du bitumage du tronçon Collège TCHOUMOU ARON-Place Mairie-Malina Coca pour près de 400 000 000 FCFA, le bitumage de la route Mélong-Moanguel-Mbouassoum en cours d’achèvement sur 20 Km. A cela s’ajoute divers projets BIP et PDU pour un montant global de 136 000 000 FCFA repartis dans divers domaines tels que la santé, l’éducation, les travaux publics, etc…

Sur le plan local

La commune, quant à elle, fait des efforts considérables, dont ces quelques exemples qui illustrent nos propos à savoir ; la construction, l’aménagement, le reprofilage de plusieurs routes, pistes, voies d’accès, voirie urbaine, la construction de 60 Boutiques au marché central de Mélong, l’acquisition d’un camion benne sur fonds propres, la construction des salle de classes dans plusieurs localités, l’équipement des hôpitaux, l(adduction en eau potable dans certains quartiers et villages, les appuis aux écoles, la prise en charge d’une trentaine d’enseignants vacataire, l’aménagement du jardin public du Rond point de Mélong avec jet d’eau, la mise des dalettes sur les caniveaux au lieu dit la forêt et j’en passe.

Nous avons fait former plusieurs motos taximen dans la maitrise de la conduite de leurs engins. A l’issue de cette formation, 150 d’entre eux ont obtenu leur permis de conduire qui leurs ont été remis solennellement ainsi que des chasubles qui leur ont été offertes.

L’un de nos objectifs prioritaires en cette année 2016 c’est de finaliser le projet d’éclairage public de la ville, l’électrification du tronçon NJINJOU-MANKWA-MAMA-NSANKE-MBOKAMBO.

La ville de Mélong est entrain de subir de profondes métamorphoses grâce à la politique de l’exécutif Communal en place qui déploie des efforts constants afin d’améliorer les conditions de vie des populations. C’est ainsi que grâce à la magnanimité du Maire, 05 axes ont été retenus pour le bitumage et, comme vous pouvez le constater de visu, les deux premiers tronçons à savoir ; entrée Commissariat spécial et, entrée place de la Mairie-Sous-préfecture en fin de chantier. Les travaux des trois axes restants devant être achevé d’ici le 20 Mai 2016 au plus tard. Nous insistons sur le fait que ces travaux sont un don personnel de M. Kuete Jean, Maire de la ville de Mélong.

Tout en vous souhaitant un bon séjour parmi nous ainsi qu’a l’importante délégation qui vous accompagne, je vous prie de réitéré à l’endroit du Président de la République Paul BIYA, Chef de l’Etat du Cameroun, Président du RDPC notre indéfectible attachement aux idéaux du renouveau avec sa politique de grandes réalisations de bien vouloir sous peine de nous laisser comme des orphelins, présenter sa candidature aux prochaines élections présidentielles, ceci afin de mener à terme tous ces projets structurants qui nous mèneront sans nul doute à l’émergence 2035 et feront de Mélong la ville pilote de la Région du Littoral.

Vive le président de la République Son excellence Paul BIYA, Chef de l’Etat du Cameroun ;

Vive la région du Littoral ;

Vive le département du Moungo ;

Vive l’Arrondissement de Mélong

Je vous remercie de votre aimable attention

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens