Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2016 4 21 /04 /avril /2016 14:07
Visite de travail de Mr Ivaha Diboua Samuel à Penja le 05 avril 2016 : Mot de bienvenue de du Maire de Penja Mr Kahack Jean Pierre  lors de cette prise de contact et d’animation socio-économique du Gouverneur de la Région du Littoral

Monsieur le Gouverneur de la Région du Littoral ;

  • Monsieur le Préfet du Département du Moungo ;
  • Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Njombé-Penja ;
  • Honorable député à l’Assemblée Nationale ;
  • Distingués membres de la délégation du Gouverneur ;
  • Mesdames et Messieurs, chacune et chacun en vos grades et titres respectifs ;
  • Chers invités ;

C’est un honneur et un plaisir particulier pour moi de vous accueillir dans la Commune de Penja, à l’occasion de la visite de prise de contact et d’animation socio-économique du Gouverneur de la Région du Littoral dans rayon de commandement. Ainsi, au nom des populations de Njombé-Penja et en mon nom personnel, je vous souhaite la bienvenue.

Nous vous remercions sincèrement, Monsieur le Gouverneur d’avoir organisé cette tournée économique qui vous offre l’opportunité de prendre contact avec les populations du Littoral en général et celle de Njombé-penja en particulier. Votre présence ici nous honore et vient témoigner de l’intérêt que vous portez à vos Administrés. Car malgré vos nombreuses occupations, vous avez trouvé le temps de venir à leur rencontre.

Mesdames et Messieurs,

La Commune de Penja que vous avez l’occasion de visiter en ce jour mémorable, a une superficie de 260 Km2 et une population évaluée à 43 000 habitants environ selon les projections du dernier recensement de la population. Sur le plan humain, notre Commune est l’exemple type du Cameroun en miniature. Car sa population cosmopolite a la particularité de compter en son sein des femmes et des hommes venant de toutes les Régions de notre pays. Travailleuse et dynamique, cette population qui vit en parfaite harmonie, s’occupe avec les activités agricoles, l’élevage du petit bétail, le commerce et l’artisanat.

Très travailleuse et dynamique comme je l’ai dit plus haut, la population de la Commune de Penja apprécie à sa juste valeur, les efforts fournis par le Gouvernement de la République pour mettre à sa disposition les infrastructures de base permettant l’accroissement du potentiel économique et agropastoral de notre Commune. Tous ces travaux qui se réalisent dans le cadre à travers le transfert des compétences aux Collectivités Territoriales Décentralisées, démontrent à suffisance la volonté vers l’émergence si chère au ¨Président de la République Son excellence Paul BIYA.

Mesdames et Messieurs,

La Commune de Penja est essentiellement agricole avec des terres très fertiles qui nous valent aujourd’hui deux labels mondialement connus à savoir :

  • Le Label Banane ;
  • Le Label Poivre ;

Le potentiel de développement de notre agriculture est énorme. Ainsi au nom des populations de Njombé-Penja, je prie Monsieur le Gouverneur de faire de notre Commune le point focal de la mise en œuvre de l’agriculture de seconde génération. Ceci passe par la mécanisation agricole, la vulgarisation auprès des planteurs des résultats de la recherche agricole, la mise à la disposition des agriculteurs des semences améliorées en quantité et à moindre coût, la subvention des prix des engrais et des intrants agricoles.

Au regard de la modicité des moyens financiers de la Commune de Penja et se trouvant ainsi dans l’incapacité de faire face à toutes ses obligations, je prie une fois de plus les Pouvoirs Publics, au nom des populations de Njombé-Penja de nous accompagner dans la recherche des solutions aux problèmes d’accès aux plantations et de l’évacuation de la production agricole, en programmant régulièrement le reprofilage des pistes agricoles et en réhabilitant les ponts desservant les plantations, en l’occurrence les ponts de SINGA et de BETE à Penja, les ponts sur la route de NGOUMBA à Njombé

Il faut noter ici que la P.H.P a construit le pont sur la rivière de KOUMBE à Njombé à la demande de la Commune de Penja. Le Programme national de Développement Participatif (P.N.D.P) et la Commune de Penja ont réhabilité le pont de BONEKO à Penja.

Une tâche noire cependant dans ce tableau positif. Je me dois de mentionner ces Prestataires indélicats pour qui gagner les Marchés Publics est un but en soi, la réalisation et la livraison desdits marchés étant le cadet de leurs soucis. Par exemple l’Entreprise BB qui devait réaliser 1 Km de route bitumée du carrefour de Njombé au Commissariat depuis deux ans : le chantier traine et l’on se demande s’il sera même achevé un jour. Ou encore l’Entreprise AFCOCAM qui devait réaliser deux Forages dans les plantations de GIC Poivre à Penja depuis trois ans et dont on n’a plus jamais entendu parler. Dieu sait pourtant si les producteurs de cette indication géographique chère à notre Commune et au Pays tout entier on souffert cette année de la longue saison sèche qui a pratiquement grillé des poivriers sur pied ; ces Forages ne sont pas un luxe, mais un besoin impérieux pour les cultivateurs de poivre.

Une fois de plus, au nom des populations de la Commune de Penja, je souhaite à Monsieur le Gouverneur de la région du Littoral et à la délégation qui l’accompagne, un bon séjour chez nous.

  • Vive la Commune de Penja ;
  • Vive le département du Moungo ;
  • Vive la région du Littoral ;
  • Vive Son excellence Paul Biya, Président de la République, Chef de l’Etat ;
  • Vive le Cameroun.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens