Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2016 1 30 /05 /mai /2016 12:41
Entretien avec FOGUO TALA Jules Magloire, Président de la Commission des Grands Travaux  de la Commune de Nkongsamba 3ème

Cet acteur de la scène politique à Nkongsamba 3ème est Conseiller Municipal, Président de la Commission des Grands Travaux, enseignant à ISMAM, comptable de formation et Opérateur Economique.

Scores2000 : Vous avez plusieurs fois été interpellé au sujet des actions de développement de cette cité. S’il fallait en parler, par où commencerions nous ?

Naturellement par notre commune, nous avons travaillé à mettre sur pied des infrastructures durables, notre Hôtel de ville futuriste, des logements sociaux composés de quatre appartements VIP, 05 forages à motricité humaine, la Sous-préfecture de Nkongsamba 3ème et la brigade de gendarmerie sont en chantier, les plantations communautaires prennent forme. Magré quelques difficultés, nous sommes en construction de notre commune.

Pensez-vous pouvoir terminer vos chantiers avant la fin du mandat, parce que ceux qui viendront après vous diront qu’ils en sont les auteurs ?

Oui, nous avons quelques retards selon le calendrier préétabli, à cause de certains prestataires qui soumissionnent, gagnent les marchés et abandonment par la suite. Nous avons été obligés de réaliser une nouvelle attribution pour le cas de l’hôtel de ville. Notre plan de campagne appuyé par les pouvoir publics a projeté la réalisation en bicouche le tronçon Poola-Boriko, et aussi Poola Lycée bilingue. L’histoire retiendra que c’est l’œuvre de tous les conseillers conscients de ce mandat.

Qu’a personnellement apporté le conseiller Foguo Tala Jules Magloire dans cet arrondissement de Nkongsamba 3ème ?

Mes activités sont nombreuses, je pourrais par exemple citer le désherbage, le nettoyage du carrefour de la femme depuis 2013, la participation au mouvement sportif. Par notre initiative, ce carrefour connaît une mutation qualitative. Les troncs de bananiers et autres cultures ombrageux ne font plus leur lit dans ce carrefour. La place est laissée aux espaces verts régulièrement entretenus par le comité que nous avons mis sur pied. Les maraudeurs, animaux en divagation et insectes de brousse ont débarrassé les lieux.

Comme militant du RDPC, vous avez été suspendu des activités du parti. Comment vos camarades vous ont accueilli à l’expiration de cette sanction?

A la reprise, nous avons été bien accueilli par nos camarades lors de notre première sortie le 24 mars dernier, la fête était très belle… nous avons fêté dans les appartements privés de Sa Majesté le Chef de Mbaressoumtou où la fête s’est prolongée jusqu’à tard dans la nuit. J’ai eu le sentiment d’un amour retrouvé.

Vous parlez de 22 conseillers municipaux. Pourquoi ? Avez-vous définitivement exclu 03 de vos camarades ?

Le conseil n’a exclu aucun conseiller. Mais par contre, il a constaté l’absence de certains conseillers municipaux qui n’ont jamais siégé malgré les multiples convocations. C’est pas notre faute, C’est la loi et une maxime bien connu dit, «nul n’est sensé ignorer la loi ». Sur cette question, eux seuls pourront utiliser les voies de recours, ou encore être réhabilités par le même conseil par voie de délibération.

Un mot de fin à cet entretien?

Je souhaite que les autres frères et amis conseillers municipaux reviennent dans un esprit de construction collective pour débattre des questions urgentes de la circonscription en faisant entendre leurs voix. La politique de la chaise vide s’est avérée improductive car la loi permettra à cette assemblée de délibérer jusqu’à la fin du mandat.

Martial Tchuenté Nono/CP - Contact Rédaction : +237 663 956 404 / 699451920

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens