Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2016 7 29 /05 /mai /2016 11:03
Les élus de Manjo
Les élus de Manjo

En présence de M. OUMAROU ZOULDEY, Sous-préfet de l’arrondissement de Manjo et de MELONG KUETE Rolande qui est cadre d’appui au développement local à la préfecture du Moungo, les comptes de gestion du Maire, du Receveur Municipal et du Comptable matières ont été adoptés par les 23 conseillers municipaux ayant pris part aux travaux le 14 mai 2016.

Ouverts à 12 heures et 22 minutes, l’organe délibérant conduit par Sa Majesté EBAKO Charles a pris moins de deux heures d’horloge pour passer en revue les travaux de cette session. Le budget de la Commune de Manjo présenté par son Secrétaire Général M. KAN JOUS voté en équilibre des recettes et des dépenses à la somme de 404 280 875 FCFA, a subi une augmentation de 89 017 003 FCFA en valeur absolue ; soir 22,01% en valeur relative à cause de la prise en compte des crédits transférés et du BIP. Des ressources propres aux crédits transférés en plus du BIP, il ressort que les recettes de l’exercice 2015 s’élèvent à 265 735 714 en valeur absolue et 65,73% en valeur relative. Les dépenses réalisées jusqu’au 31 janvier 2016 se chiffrent à 179 110 130 FCFA. Selon l’exécutif municipal, « malgré la légère augmentation des recettes propres, la mise en œuvre des projets issus du plan d’investissement annuel, connait un taux global d’exécution de 49 000 000 FCFA en valeur absolue, soit 43,81% en valeur relative. Ce taux est certes insuffisant, mais ce justifie par la forte demande sociale en appui matériel et financier, et beaucoup plus par la mise en œuvre des projets ponctuels nécessaires au bien être des populations ».

Les conseillers municipaux après la lecture des rapports des commissions se sont longuement exprimés sur la baisse des recettes de la Commune, le suivi de l’exécution de certaines infrastructures de base comme les routes et la réhabilitation de l’ancienne «maison du parti» rebaptisée « salle des fêtes de Manjo ». Les recettes selon la Commission des Grands Travaux sont passées de 272 millions à 265 millions alors que l’on peut observer une augmentation des activités commerciales dans l’arrondissement. La commission Jeunesse et Education pour sa part a fait des critiques récurrentes sur les dépenses de fonctionnement représentants 75% des recettes recouvrées alors que seulement 25 % sont allouées aux investissements. Elle s’est interrogée sur le respect de la mercuriale, l’utilisation des carburants et des lubrifiants et la concordance entre les comptes du Maire de du Receveur Municipal… Le Receveur Municipal M. MVOGO NDI Simon Pierre, Cadre contractuel Communal pris en colère a tenté d’y apporter des explications, souvent interrompu par les présidents des commissions. Il a tout de même justifié des difficultés que sont l’éloignement et l’enclavement de certains villages pour le recouvrement, préconisé des solutions pour l’augmentation des recettes comme la création des services à la recette municipale, le remplacement des percepteurs des villages.

Prenant la parole, le Sous-préfet OUMAROU ZOULDEY, très éloquent, a apaisé les intervenants, est revenu sur le rôle du Conseil Municipal, des trois types de contrôle : technique, politique et juridictionnel dans une municipalité. A salué la mobilisation des élites et des populations lors de la tournée du gouverneur. Il a terminé en encourageant les élus sur leurs questionnements et la vivacité des débats, car lorsque Manjo se développe, c’est le Cameroun tout entier qui profite. Les comptes ont été votés par acclamation sous la présidence de M. Alex Stéphane EWANE. Le Maire S.M EBAKO a clôturé la séance et a invité le Conseil à un repas copieux.

Sylvain Timamo à Manjo - Contact Rédaction : +237 663 956 404

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens