Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2016 2 14 /06 /juin /2016 16:00

CAMAGRO, portail agropastoral du Cameroun, est une place de marché virtuelle où se rencontrent, producteurs, acteurs et consommateurs. La Cameroon Télécommunications(Camtel) l’a rétrocédé le 10 juin 2016 au Ministère des Postes et Télécommunications. Zoom sur ce projet révolutionnaire.

Le Ministre des Postes et Télécommunications(Minpostel), Minette Libom Li Likeng que l’on dit avare en compliments, n’a pas pu retenir sa satisfaction face à ce projet que vient de réaliser David Nkoto Emane, Directeur Général de Camtel. Au point de le féliciter et l’encourager d’aller de l’avant. En effet le portail agropastoral du Cameroun, CAMAGRO, désormais propriété du minpostel, est une initiative conçue et réalisée par Camtel. C’est une plateforme des technologies web et mobile, qui offre plusieurs canaux performants de communication, de prospection et de distribution aux acteurs du secteur agropastoral et est accessible 24h/24 et 7 jours sur 7. Plus qu’un annuaire, CAMAGRO constitue un espace d’informations, d’échanges, de promotion, de bonnes pratiques agricoles, des meilleures organisations de producteurs, des résultats des recherches, d’initiatives et d’innovations en matière de TIC au service de l’agropastoral.

Pour le Directeur Général de Camtel, « CAMAGRO vient combler le déficit d’informations qu’accusent les paysans des bassins de production de l’arrière pays ; réduire les intermédiaires et connecter directement les producteurs aux marchés ». David Nkoto Emane explique que ce portail agropastoral va également « abolir toute notion de distance et de frontière, désenclaver les villes et les villages ; favoriser les échanges et la diffusion de l’information à grande échelle en temps réel (prix, offre d’achat, offre de vente, offre de services..) ».

Il sera aussi question de « Mettre en réseau les acteurs du monde rural et favoriser l’agrobusiness » explique David Nkoto Emane. CAMAGRO est donc une tribune ouverte gratuitement à tous les intervenants de la chaine agropastorale, agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, pisciculteurs, consommateurs, fournisseurs d’intrants, agro-industries, organismes internationaux, partenaires techniques et financiers, chercheurs, médias, en un clic sur www.camagro.cm

Ericien Pascal Nguiamba/CP

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens