Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2016 1 11 /07 /juillet /2016 16:36
ARRET DES COMPTES DE GESTION 2015 DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE NKONGSAMBA: UN DEFICIT QU'ON POUVAIT EVITER

C'est le 23 juin dernier, en présence de la tutelle administrative représentée par le premier adjoint préfectoral, M. BALA Souaïbou que le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Nkongsamba, Dr KOLLO Basile a présidé les travaux de l'adoption des comptes de gestion 2015.

Le taux de performance tel que annoncé par le chef de l'exécutif communautaire est de 54,46%. Les recettes sont de l'ordre de 378 493 051 francs pendant que les dépenses s'élèvent 382 493 051 francs, soit un déficit de 3 797039 francs. On a tout de même noté une augmentation des recettes par rapport à l'exercice 2014 de 33 299 344 FCFA. Dans son propos introductif, le Délégué du Gouvernement, Dr KOLLO Basile, a laissé entendre que sa structure n'a jamais reçu de dotation générale de la décentralisation pour l'investissement.

Dans l'exposé du fondé de pouvoir exploitant les documents du Receveur Municipal Olinga Olinga Elysée, il ressort que la Communauté Urbaine de Nkongsamba n'a pas de fichier de contribuable actualisé, que le camp de police est confisqué par des hommes en tenue qui refusent de payer le loyer, que les détenteurs d'armes à feu sont inconnus de la fiscalité communautaire et qu'enfin, les politiques mises sur pied pour vendre les tickets de quai, de marché et de stationnement ne fonctionnent pas cause de l'inertie et de l’incivisme de certains agents. Mme le fondé de pouvoir en conclusion, a proposé qu’il faudrait envisager une politique d'austérité.

Lors des débats après la lecture des rapports des commissions, les conseillers Moussa Issa Malam Salo, Yamga Françoise et Bekoulé Patrick ont voulu savoir plus sur tous les dysfonctionnements énoncés. Ils se sont attardés sur les actions sociales de l’exécutif, le sport et les stratégies pour augmenter les recettes car selon eux, il est inadmissible que la Communauté Urbaine paye près de 8 millions de salaires mensuels et ne peut recouvrer que 5 millions de recettes propres.

Répondant à ces interrogations, Dr KOLLO Basile, a aussi fustigé les actes des policiers qui occupent le camp de police et refusent de payer les loyers qui pourtant ont été revus à la baisse. Il a critiqué ses collaborateurs qui ne font pas suffisamment d’efforts pour l’augmentation du montant du compte administratif et réclament le règlement des avantages et autres droits. Il s’inquiète du comportement de certaines mairies qui font semblant de ne pas comprendre les raisons des blocages d’investissements prioritaires. Une fois de plus, les Maires Oumarou Dandjouma, Wandji Thomas et Mboula Elise-Henriette étaient absents à la séance plénière.

Il a été aussi question dans les débats, du ramassage des ordures ménagers à Nkongsamba et l’électrification. Le Délégué a noté l'absence des financements attendus dans certains projets, de la coopération lente avec le MINEE pour implémenter certains autres financements comme l'acquisition de cinq charrettes par commune et deux pour la Communauté. L'intensification en adduction d'eau en retard. Des solutions urgentes, il a brandi les lettres adressées à la hiérarchie dans l'optique d'un emprunt pour l'achat de trois camions bennes et un véhicule de liaison.

Sylvain Timamo - Contact Rédaction : +237 678894092/ 663 956 404

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens