Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2016 1 11 /07 /juillet /2016 16:42
M. NZOKI EPOH Frédéric, Proviseur du Lycée du Manengouba
M. NZOKI EPOH Frédéric, Proviseur du Lycée du Manengouba

Le 11 juin 2016, les parents d'élèves du Lycée du Manengouba ont été convoqués pour l'Assemblée Générale. Une séance qui a vu la participation du Sous-préfet Etta Bokaya Achu, du Commissaire spécial Nkosgo et de quelques élements de la force de maintien de l'ordre.

Après le cérémonial d'usage, le président de séance, président du bureau de l'APE, M. Mendjiadeu Ambroise a présenté l'ordre du jour qui comportait les rapports d'activité et la présentation de la situation des finances. Le secrétariat financier a évoqué le budget et les besoins du Lycée. Selon lui, le Lycée du Manengouba a besoin par an d'une somme d'environ 45 millions pour payer les enseignants vacataires. Il faut renouveler quelques matériels et réhabiliter des infrastructures. En fonctionnement, le bureau de l'APE n'aurait besoin que de moins de 2 millions pour ses taches principales que sont le matériel de bureau et les frais de mission et d'organisation des rencontres statutaires.

Pour l'exercice écoulé, du projet de budget et des sommes réelles recouvrées, près de 36 millions ont été placés à la disposition du Proviseur, servant à accomplir les rubriques du budget exprimés en besoins spécifiques.

M. Nzoki Epoh Frédéric, Conseiller Technique de l'APE et Proviseur dudit Lycée a confirmé les chiffres communiqués par le bureau de l'Association des parents d'élèves. Il a expliqué en détail les rapports entre les dirigeants de l'APE qui sont représentés par trois membres au Conseil de l'établissement. Le Lycée du Manengouba est constitué de près de six sixième et a environ 3327 élèves au total, repartis de la manière suivante : 1849 au premier cycle et environ 1878 au second cycle.

Reprenant la parole pour donner des réponses lors des divers, M. Mendjiadeu Ambroise a listé les activités de l'année:

- participation aux journées internationales de langue maternelle,

- la fête des enseignants,

- organisation de la journée Nelson Mandela

.Il a conclu en laissant entendre que les frais d'APE du Lycée du Manengouba sont les plus bas dans le département du Moungo, environ 12 000 francs par élèves qui ne sont pas suffisants pour payer convenablement tous les vacataires et notamment les gardiens de l'établissement. Il pense tout de même qu'un effort sera fait pour que le dernier du personnel employé soit payé au niveau minimal du SMIG, soit au moins 36 500 francs.

M. NGUENANG Jacques s'est montré insatisfait des réponses données aux questions de l'assistance. Il est suivi dans cette lancée par M. DIPOKO qui a questionné sur l'opportunité d'organiser cette AG en ce moment ou les parents sont en vacances et beaucoup hors de la ville. M. FOKE a pensé que 45 millions de fonds d’APE à collecter auprès des parents étaient énorme et que le Lycée du Manengouba devrait faire appel au BIP (Budget d'Investissement Public), à la Mairie de Nkongsamba 2ème et enfin aux anciens Elèves pour la réhabilitation de ses infrastructures, surtout les bâtiments des classes de sixième qui ne sont pas du tout beau à voir, le restaurant, la salle des spectacles et le gymnase également.

Le Sous-préfet Etta Bokaya Achu, prenant la parole à la fin des échanges, a félicité les uns et les autres pour la franchise lors des interventions. Les recettes propres de l'APE sont arrêtées à 39 991 000 FCFA. Les élections on tété renvoyées à la rentrée des classes au cours d'une AG où il y aurait plus de parents. Plus de peur que de mal, il n'y pas selon l'autorité du feu dans la maison… But wait and see.

Sylvain Timamo

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens