Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2016 2 30 /08 /août /2016 13:10

Avant de jouer et de gagner son match de la 34ème journée, UMS de Loum se savait déjà champion du Cameroun 2016. Le club du maire Pierre Kwemo a dominé outrageusement la Ligue 1 et n’a aucunement vacillé. Avec la défaite de son dauphin, Coton Sport, contre un mal classé, Botafogo, la messe était dite. Même si leur match suivait immédiatement sur le même stade de la Réunification, auréolé de son nouveau statut, UMS a éteint New Stars.

Cette victoire de la formation de Pierre Kwemo sur le score de 2 buts contre 1 n’a fait que confirmer sa bonne posture en championnat avec une 23ème victoire.

Karl Jaspers

LES DROITS DE FOURRIÈRE AU CAMEROUN (art c78, c79 CGI )

Il est payée par tout détenteur d’un animal en divagation, d’un véhicule et tout objet trouvé sans gardien ou placé en infraction à la réglementation de voirie dont l’objet ou l’animal a été saisi et mis en fourrière: Gros bétail: 5000 à 10000f par tête par Petit bétail: 2 000 à 5 000f par tête par jour; Animaux de compagnie:de 2000f à 5 000f par tête et par jour; Camions et engins lourds: 10 000 à 50 000f par véhicule par jour; Autres véhicules: 5 000 à 15 000f par véhicule et par jour; Motocyclette: 1 000f à 5 000f par motocyclette et par jour; Autres objets: 1 000 f à 3 000 f par objet par jour.

NB:Ces droits ne peuvent être perçus que dans la mesure où la commune assure effectivement la garde des animaux, véhicules et autres objets trouvés sur la voie publique.

 

LES OBLIGATIONS FISCALES DU BAILLEUR:

1- Obligations d'enregistrement du contrat: Les taux: Le bail est une mutation de jouissance d'immeuble et de ce fait doit subir le droit d'enregistrement (art 267 Code général des impôts) . Il est imposé au droit proportionnel et le taux varie si l’immeuble est bâti ou non bâti et aussi, selon qu'on se trouve en zone urbaine ou rurale.D'après l'art 543 CGI , sont soumis :(a) Pour le cas d' immeuble urbain bâti au taux de 15% ; (b) pour le cas d'immeuble urbain non bâti et rural bâti au taux de 10%; (c) pour la mutation d'un immeuble rural non bâti le taux est 5%. Base d'imposition: La valeur servant d'assiette à l’impôt est déterminée par le prix annuel exprimé, en y ajoutant les charges imposées au preneur et incombant normalement au bailleur. Pour les baux à durée illimitée la valeur est déterminée par un capital formé de 20 fois le prix annuel augmenté de la charge. Delais d'enregistrement: art 276 (2) de un (01) mois à trois (3) mois à compter de leur date pour les actes sous seing privé constatant des Conventions synallagmatiques en particulier les baux ...passé le delai le contribuable subit une pénalité de 50% de la valeur de ce droit à payer. NB: les déclarations sont souscrites par la personne qui est propriétaire ou usufruitière de l'immeuble loué .Il est à noter que l'enregistrement d'un contrat n'est qu'une condition administrative pour donner la valeur légale à un contrat qui est une convention ente les parties. La convention étant la loi des parties tout locataire doit éviter d'accepter les contrats de bail stipulant que le locataire a la charge de procéder à l'enregistrement du bail.

2- Obligations de déclarations des revenus:

Tout citoyen a l'obligation de payer les impôts sur ses revenus. Ainsi les revenus locatifs sont tout de même sujets à l' imposition.Selon l'art 46 CGI sont compris dans la catégorie des revenus fonciers...(1) les revenus provenant de la location des immeubles bâtis et non bâtis sis au Cameroun...Ainsi les loyers sont soumis selon l'art 87 CGI à une retenue à la source de 15% par les Administrations et Etablissements publics, les personnes morales et les entreprises individuelles soumises au régime du réel et au réel simplifié. Pour ce qui concerne ceux qui ne subissent pas la retenue à la source , sont tenus de payer selon l'art 89 CGI 5% du loyer effectivement perçu au plus tard le 15 du mois qui suit la fin de chaque trimestre. NB: L'Association Camerounaise pour la Défense des Droits des Contribuables (ACDC) s'est rendue compte que la majorité des propriétaires d'immeubles en locations ne procèdent ni à l'enregistrement des contrats de bail ni aux déclarations des revenus locatifs.Ainsi nous prions tous ces contribuables de payer le juste impôt.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens