Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2016 6 01 /10 /octobre /2016 12:38
Assepm :Photo de famille des participants à la salle paroissiale de la cathédrale de Nkongsamba
Assepm :Photo de famille des participants à la salle paroissiale de la cathédrale de Nkongsamba

C'est le mercredi 28 septembre 2016, entre 15 et 18 heures de l'après-midi que les hommes de médias, magistrats, avocats et membres de la société civile ont échangé sur cette thématique dans la Salle Paroissiale de la Cathédrale de Nkongsamba. Au panel des exposants, LEKAMA Georges Auréole, Paul Joël KAMTCHANG, Me BESSANG NAH Yannick, Me TEPPI KOLLOKO.

Ils répondaient ainsi à l'invitation de l'Association des Editeurs et Correspondants de presse du Moungo (ASSEPM) et du Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC) pour débattre sur le thème : "Médias et Droits de l'Homme". Les intervenants ont présenté avec brio leur sous-thème et pendant plus d'une heure et trente minutes, répondu aux questions de l'auditoire. "Médias et Droits de l'Homme", six petits mots, mais pourtant lourds de sens qui ont drainé les férus du savoir le mercredi 28 septembre sur la colline de la cathédrale de l'Immaculée Conception de Nkongsamba. Thème riche et dense qui pour mieux être enquiquiné a du être fragmenté. "Domination des médias et entraves à la promotion des Droits de l'Homme" est le volet sur lequel Georges Auréole LEKAMA s'est appuyé pour expliquer un phénomène du "Gombo" qui s'est installé en milieu journalistique qui fait prendre un coup à la vérité, instrument capital à la promotion des droits humains. Après ce brillant exposé de l'universitaire qui a entrainé une salve d'applaudissement, place sera donnée aux hommes de droits à savoir le Magistrat BESSANG NAH Yannick et Me TEPPI KOLOKO Fidèle, avocat qui ont, dans une éloquence remarquable, exposé tour à tour sur "le respect de la loi dans la promotion et la protection des droits de l'Homme" pour l'un et "libres propos" pour l'autre.

Le dernier sous-thème a été celui qui traitait du « journalisme, syndicalisme et Droits de l'Homme ». Paul Joël KAMTCHANG, syndicaliste a tenu la foule en alène sur l'utilité, voir l'importance capitale du syndicat dans la protection du journaliste qui œuvre pour la promotion des Droits de l'Homme.

L'Association des Editeurs et Correspondants de Presse du Moungo, ASSEPM qui a inscrit plusieurs autres conférences dans ses activités annuelles entend par ce fait œuvrer dans autorégulation des journalistes dans le Moungo et surtout d'amener les patrons de presse à mieux traiter leurs journalistes qui aujourd'hui vivent dans une précarité qui les assujettis aux pratiques peu orthodoxes, qui ne vont pas sans conséquences sur l'image que le grand public se fait des hommes de médias d'ici à savoir les « mendiants ». Reste à attendre de voir ce que les journalistes feront des connaissances tirées des conférences et séminaires. Ils ont leur par de responsabilité dans une société où les règles ne sont pas respectées. Le silence parfois complice des magistrats et des journalistes a été questionné par l’auditoire…

Elong Ngotty Zavier Raoul/CP Contact Rédaction : +237 663 956 404

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens