Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2016 5 11 /11 /novembre /2016 14:22

Accompagnée d'une forte délégation des membres de son bureau, des parlementaires, des élites, le Chef dela délégation permanente du Comité Central du RDPC pour le Moungo à fait le tour du Grand Moungo-Nord. Passant par Loum, Manjo, Baré-Bakem, Melong et Nkongsamba.

La tournée en étape

A Loum, le Chef de la délégation a commencé par des audiences, puis est allé au meeting populaire sur la place des fêtes de de la cité. Il a été acceuilli par le président de la Section M. Djomo Charlie Herman qui n'a pas retenu sa langue. Il a dit au Ministre Chef de délégation que cet arrondissement est presque abandonné par le parti au pouvoir. Pour preuve, l'arrondissement n'aurait pas ses fils aux postes élévés de responsabilité.

A Manjo, il a été accueili par le président de la Section, le Dr Kollo Basile. Ce dernier a demandé l'intervention du Ministre auprès des pouvoirs publics afin que les routes soient aménagées dans cet arrondissement et que les femmes puissent bénéficier des subventions pour la pratique de l'agriculture et du commerce.

A Baré-Bakem, la section Rdpc du Moungo Nord-Est 2 a eu l'insigne honneur de recevoir le président de la Commission permanente départementale du Rdpc pour le Moungo, MBella Mbella Lejeune le 06 novembre 2016 dans le cadre de sa tournée sociopolitique  à l'ancienne sous-prefecture. Les populations de l'arrondissement de Baré-Bakem étaient toutes présentes.  La présence des élites tels que l'ancien ministre Nkoue Nkongo, Tchamba Simplice, ancien maire sont venus renforcer la poularité de l'évenement.

Intermède

Plateau-débat à la radio Bare-Bakem sur l'offre politique du Ministre MBELLA MBELLA Lejeune en présence de Ntamack Epoh Serge Paul, son Chef du secrétariat particulier, de Frank'ulrich Haldjeng Nkomba, le chargé d'affaires reservées, des journalistes Sylvain Timamo; Serge Epangue, Titan Yonkeu et Diderot Didérot Dopna.

A Melong chez le président ENONE Mathieu et Nkongsamba chez Matiké Daniel et EDIMO NANA Ferdinand, même discours, sauf que les audiences ont été plus longs en raison des problèmes qui existent à la base.

A Ebone, face aux pleurnicheries de Mannon Christol Georges, président de la section, le Minitsre a promis d'être plus attentif.

Intermède

Plateau-débat à Nkongsamba Fm : les portes paroles de la délégation ont parlé des 34 ans au pouvoir du Président Paul Biya, des goulôts d'étranglement qui plombent l'avancé du département. Les questions sur les batailles de leadership, du tribalisme de la compétence dans les choix des responsables politiques et administraifs ont été évoquées. Face aux diplomates Ntamack Epoh Serge Paul et Haldjeng Nkomba dans la modération de Elong Ngotty zavier Raoul, les remarques pertinentes de Jean arsène Adjomo Mvondo et Sylvain Timamo.

On peut dire que le Ministre des relations extérieures, fils d'Ebone par Nkongsamba, met le Moungo en ordre de bataille pour relancer sa renaissance et son développement en 5 points :

1. Création du CODEMO (Comité de Développement du Moungo)
2. Création du FODEM (Fond de développement du Moungo)
3. Appui à la formation entreprenariale des femmes du Moungo
4. Lancement des journées économiques du Moungo pour remplacer fête du café
5. Intégration nationale. " toute personne qui vit dans le Moungo est du Moungo"

Mbella Mbella Lejeune n'est pas seul dans cette démarche parce qu'il serait fortement appui par des judokas de la politique et de l'économie que sont Bile David, Ebongue Ngoh Jean Jules, Kuete Jean, Ekoume David, Akoula Rigobert, Evelyne Mpoudy Ngolle, Edimo Nana Ferdinand, Mikeng Salomon, Njiaking Aimé, Ngollè Jacques Antoine, Ntamie Lydie, Matike Daniel, Nzoki epoh Frédéric etc.

Sylvain Timamo et Njopi Hilaire Blondin

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens