Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2016 4 10 /11 /novembre /2016 19:55

La salle des actes de la Commune d'Arrondissement de Nkongsamba 1er, a servi de cadre le 13 octobre 2016 aux travaux du Comité Départemental de Suivi participatif de l'Investissement public dans le Département du Moungo; travaux qui comptaient pour le 3ème trimestre de l'Exercice budgétaire 2016, sous la présidence du DD MINEPAT MOUNGO, M. NSOA Cédric représentant la présidente empêchée, et en présence du 1er adjoint préfectoral SOUAIBOU BALA.

Il était question pour les acteurs de la chaine de la dépense publique, d'évaluer le chemin parcouru 09 mois après le lancement du BIP en terme de réalisation physico-financière des projets retenus pour le Département du Moungo.

63,08 % et 31,97 % sont les taux d'exécution physique et physico-financière des projets programmés dans le Département du Moungo, pour le compte de l'exercice budgétaire 2016. C'est l'information qui ressort des travaux du Comité départemental de suivi participatif de l'Investissement public du Département du Moungo; taux d'exécution relativement appréciable et pouvant s'améliorer au regard du démarrage tardif des travaux d'entretien routier, tel que l'a  relevé le DD/EPAT du Moungo Cédric NSOA par ailleurs, Président du sous-Comité technique.

Il ressort du compte rendu des travaux dudit Sous-Comité technique, quelques difficultés qui tendent à plomber le taux d'exécution physico-financière. Outre le démarrage tardif des travaux d'entretien routier, on peut citer entre autres l'insuffisance de collaboration entre les membres de la chaîne d'exécution, la lenteur observée chez certaines exécutifs communaux qui tardent à exécuter les Bons de Commandes, les difficultés qu'éprouvent encore certains Maîtres d'ouvrage dans la maitrise d'exécution et de paiement des prestataires.

En terme de recommandations, il a été demandé aux différents Maires de s'activer dans le respect des délais des procédure d'exécution des projets, et de travailler en étroite collaboration avec les ingénieurs de l'Etat; que les sectoriels assistent les Maitres d'Ouvrages qui éprouvent des difficultés dans la maîtrise des procédures d'exécution physico-financières des projets entre-autres.

Après la phase des échanges francs et constructifs en présence des chefs traditionnels, tous les acteurs présents avant de se séparer ont pris la ferme décision de se retrouver dans d'autres cadres de concertation afin de mieux mûrir l'atteinte des objectifs fixés en début d'exercice.

NLM/CP - Contact Rédaction : +237 699451920/678894092

EVENT'S GROUP SA

FEXDEL 2016 (Foire Exposition du Développement Local) Dschang

Contacts : 697 037 994 - Lenko Joel

694 211 717

Du 26 octobre au 26 novembre 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens