Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2017 6 06 /05 /mai /2017 08:55

Placée sous le thème de "Dialogue social, croissance économique et cohésion nationale " ; c'est-à-dire qu'il devrait avoir un climat de concertation d'entente entre les employés et patrons… Le dialogue engendrant une amélioration économique et par conséquent l'harmonie chez les travailleurs. Ce thème selon Mr NINTCHEU Sylvain Duclair, Délégué du Travail et de la Sécurité Sociale du Moungo a été choisi pour attirer l'attention de nombreuses entreprises à respecter le code du travail et à éviter d'exploiter les employés.
 

Cette fête s'est célébrée sous le haut patronage du Préfet du Département du Moungo, Mr HONA THomas, qu'encadraient le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Nkongsamba, les maires et les syndicats. Tel que le Fentedcam.
C'est a l'arrivée du Préfet HONA Thomas à 10 heures que la cérémonie proprement dite a commencé, avec l'exécution de l'hymne nationale par la fanfare, ensuite ont suivi les discours. Le président des syndicats des travailleurs a été le premier a prendre la parole. Fentedcam. Ce dernier a apporté un éclairage sur la signification du thème. Il a également encouragé les protagonistes a " prendre leur destin en main" il a appelé les travailleurs a travailler en synergie. Après le discours de ce dernier, l'hymne nationale des travailleurs a été exécutée par un groupe de femmes. Il s'en est suivi le discours du représentant de la plate forme des travailleurs en la personne de M. Emmanuel Désiré Bweah. Lors de sa prise de parole, il a mit l'accent sur les arriérés de salaire dont connaissent les travailleurs du Carbap, et que par contre " a la PHP règne un dialogue social".
Le préfet en la personne de M. HONA Thomas prenant la parole après un intermède musical est revenu sur l'historique de la naissance de la fête du travail suite aux mouvements de ce dernier a note que des avancées significatives ont été faites dans les sociétés et a promis transmettre les doléances exprimées par les syndicats. Cependant, il a souhaité que les sociétés à problèmes puissent éponger les arriérés de salaire des employés et améliorer leurs conditions de vie.
Le défilé proprement dit s'ouvre avec le passage en tenue traditionnelle acclamé par la tribune. Environ une centaine de sociétés comprenant les délégations des ministères (délégation du ministère du travail et de la sécurité sociale qui est passée en premier), les banques, les syndicats (fentedcam, cstc, Uslc). une forte mobilisation des communes, des microfinances , les centres de santé, venant de tous les arrondissements du département du Moungo (de Melong à Dibombari ). A leur passage, certaines sociétés telles que la PHP, Caplan, l'Association des chargeurs du Cameroun ont offert tour a tour des cartons de bananes, des bouquets de fleurs, et un sac d'oignons.
Dans l'ensemble tout s'est bien passé et le défilé s'est terminé autour de 13 h15 avec le passage des agences de voyages et une longue file de containers de la société Delta. Sauf qu'on a pu noter certains incidences notamment un malaise dans la tribune. Alors que tout allait bien, une dame a créée un insolite car ne parvenant pas à marcher avec ses chaussures, ce qui a causé des émois dans la tribune et mettant par conséquent sa société dans l'embarras.
Nous nous sommes approchés des personnalités présentes afin d'avoir leurs impressions ; toutes étaient satisfaites : Monsieur le préfet HONA Thomas, le premier adjoint au maire de Nkongsamba2 Mme Ebongue Madeleine et Mr WENDJEL Thiery de l'Union des Populations du Cameroun (UPC) ont été unanimes sur la bonne organisation de la 131ème fête du travail a Nkongsamba.

Madola Marie Claire (stagiaire)-

Contact Rédaction : +237696234411-Email:sylvaintimamo@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens