Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2017 6 06 /05 /mai /2017 08:56

Budget 2017 de la Commune d'Ebone : l'erreur commune ne créé pas le droit...

Arrêté mardi 17 janvier à la somme de 766 382 000 FCFA. En augmentation de plus de 470 000 000 de francs en valeur absolue, soit environ 170,73% en valeur relative. L'augmentation provient des crédits FEICOM/PNDP. Près de 531 705 293 FCFA qui serviront à la construction de : la tribune municipale, le cercle municipal, le centre commercial. Mme Sidiki Félicite a tenté de faire avaler le paiement de certains mandats pas digeste selon le Receveur Municipal SILLA Rachelle. Le Secrétaire Général Mme MELI Astridre a interpellé dans les échanges. Selon une assertion bien connue, l'erreur commune ne créé pas le droit...

Prudent dans son allocution, le Préfet Hona Thomas, tutelle administrative a recommandé de voir dans le fond, si possible de créer une commission d'enquête communale. Au moment ou le compte administratif des Communes vont être examinés on espère faire la lumière sur de nombreuses questions… Affaire à suivre.

Commune de Dibombari : Baisse du budget 2017

D'un milliard ā l'exercice 2016 qui s'en est allé en gare, les prévisions budgétaires de la Commune de Dibombari s'équilibrent en recettes et dépenses ā francs CFA de près de 960 millions.

Une baisse qui se justifie selon Le Maire Nguime Ekollo par l'austérité qui sévit dans toute la Sous-région d'Afrique Centrale dont le Cameroun d'une part, et les faibles recettes engrangées par les services financiers de la mairie de Dibombari d'autre part.
Pour passer de l'idéologie prévisionnelle ā la praxis, Chief Nguime Ekollo et sa bande entendent focaliser les investissements dans les secteurs socio-éducatifs avec la réalisation des forages, et multiplier les actions en faveur des jeunes pour s'imprégner davantage de leurs véritables problèmes en vue d'en trouver des esquisses de solutions.


La coopération décentralisée ne restera pas ā la traine. Des actions sont en étude avec pour orbite La Côte- D'Ivoire et le pays de l'Oncle Sam. Le FEICOM sera davantage sollicité en 2017 pour la maturation de certains petits projets non moins négligeables.
Hona Thomas, Tutelle des Communes du Moungo , "Grand Conseiller" , n'a pas loupé le coche. Une fois encore, ses conseils ont égayé et édifié les Conseillers Municipaux.
L'organe délibérant de Dibombari, n'a pas manqué au cours de ses travaux de rendre un vibrant hommage ā Monsieur Tiako Alphonse ancien Sous-préfet de l'Arrondissement de Dibombari, décédé en Octobre 2016 des suites d'accident de circulation.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens