Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2017 4 25 /05 /mai /2017 10:07

Le samedi 20 mai 2017, se sont déroulées les festivités marquant la 45ème fête de l'Unité à travers tout le territoire camerounais. La cérémonie s'est déroulée à la place des fêtes de Nkongsamba et avait pour thème <<Armée et Nation en parfaite synergie pour un Cameroun uni dans sa diversité, attaché aux idéaux de paix, de stabilité et de prospérité>>.
 

Le programme du défilé a commencé avec l'arrivée du Préfet du Département du Moungo, M HONA Thomas qui recevait quelques heures auparavant la médaille de Commandeur de l’Ordre National de la Valeur à Douala, suivie de l'hymne national exécutée par la fanfare.

Deux temps forts ont marqué le défilé de ce jour :
L'on a tout d'abord assisté a la remise des médailles d'honneur à certains récipiendaires. Après cette séquence, place aux festivités proprement dites .La commémoration du 20 mai a été riche en coureurs, en mouvements et en chants. Comme partout ailleurs, le défilé a débuté avec le passage des forces de l'ordre, composé des militaires, gendarmes, policiers, grâce auxquels le peuple camerounais connaît une certaine stabilité et la paix. Après le défilé à pieds des forces de défense, le public a également eu droit au passage majestueux des troupes motorisées.
Le défilé civil quant à lui a vu se mobiliser associations de tout genre, écoliers et élèves issus de différents établissements publiques et privés de la ville, en passant par les écoles de formation universitaire.

Le tour attendu de certains partis politiques, en l'occurrence le parti au pouvoir (Rdpc) par sa forte mobilisation, ayant a lui seul un nombre impressionnant de partisans. Le public a aussi salué le passage des partis MDP, UPC, UMS, MRC.Tous véhiculant des messages riches, appelant a l'unité nationale, inscrits sur des pancartes et banderoles. Ceux-ci ont pu montrer leur attachement aux idéaux de la nation et leur désir de lutter pour la paix au Cameroun. Le passage des partis politiques clôturait ainsi le défilé aux environs de 14h35mn. Les commentateurs à la cabine de reportage ont plusieurs fois fait allusion au SIEN2017 qui se déroule depuis le 17 mai simultanément à l'Hôtel le Moungo et au Complexe multisport de Nkongsamba.
En bref, ce que nous pouvons retenir de la célébration du 20 mai 2017 est que, le peuple tout entier est appelé à s'aligner derrière l'armée afin de promouvoir la paix et la stabilité, pour un Cameroun uni et prospère.
Entretien avec Mr HONA Thomas, Administrateur Civil Hors Echelle qui en 33 années d'administration donc 25 comme Préfet et 8 comme Sous-préfet a accumulé une riche expérience...

Par Mlles Madola Marie Claire et Ongomele Marie Cécile (stagiaires)

Contact Rédaction : +237 663956404/699451920/656845367

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.

Recherche

Pages

Liens