Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2017 7 21 /05 /mai /2017 13:14

Avec pour Marraine Mme NGOUNOU Hortense Patricia, l'épouse de Mr NSEKE Adolphe de Nkongsamba Express, un avenir d’Hôtesse, de Mannequin, de communicatrice? Soutenues par le Ministre Mbella Mbella Lejeune des Relations Extérieures, les Brasseries du Cameroun, la CUN, Scores2000, la CNPS, Mynergie, Kombol Sport et le Haut Patronage de Mr HONA Thomas, Préfet du Département du Moungo...

Elles recevront leurs écharpes à 16H00 le dimanche 21 mai 2017 à l'Hôtel le Moungo. Des cadeaux : voyages gratuits pendant un an à Nkongsamba Express, assurance volontaire pendant 6 mois,

Couverture payée par la CNPS, des savons, des bijoux, des huiles, des abonnements, des trophées, etc... Vos lots sont attendus.

Le Jury composé de FANDJA Léonard, Directeur de publication de "Les Visages d'Afrique" Dr Meli Basile, Economiste et Mlle ONGOMELE Marie Cécile, Reporter a noté les Miss Nkongsamba 2017 : FOKAM EKWELLE Jessica, Elève en classe de 2nde au Lycée du Manengouba;
1ère Dauphine : NGALLA Celine, Elève en classe de 1ère au Lycée du Manengouba;
2ème Dauphine : ALAM NKOM Naomi, Elève en classe de 1ère A4 au Collège Mitoukem.
Le Concours du Meilleur Projet d'entreprise est remporté par DANG Georges Stéphane avec la création d'une unité de production de jus de fruits naturels, suivi par Mme NDAM Marthe de la PLANOPAC du Moungo avec l'unité de production de Manioc-Amidon, en fin de liste, le SPIAEVICAM de Bafang, représenté par NGAKO Emmanuel, avec une boutique de vente de produits alimentaires et artisanaux... Le Président du Jury Jean Raymond KOMBOL qui vient de France qui a par ailleurs félicité le 4ème et le cinquième prix, respectivement NANA Innocent et EPANDA Louis Mayer, a promis de les accompagner...  Tous ont été félicités par la quarantaine de participants aux expositions et la trentaine d'inscrit au séminaire - atelier sur l'Entrepreneuriat rural.

.............................................................................Une miss Manengouba pour clôturer

Le neuvième Salon International de l’Entrepreneuriat de Nkongsamba est rentré dans l’histoire avec dimanche le 21 mai, une soirée de gala au cours de laquelle la Miss Nkongsamba2017 et ses deux dauphines ont été élues. Et à peine ce salon rentré dans l’histoire, les organisateurs annoncent déjà le prochain.

Officiellement ouvert le 17 mai dernier à l’hôtel le Moungo par Madame Hermine Justine Kedi, Secrétaire d'Administration Principale en lieu et place du Préfet empêché, le 9e Salon International de l’Entrepreneuriat de Nkongsamba a, pendant cinq jours, animé la ville à travers diverses activités programmées dont la formation des jeunes sans emploi. Si l’organisation de cette rencontre pendant trois jours relève de l’exploit, force est cependant de féliciter les organisateurs dudit salon dans leur volonté de permettre à des jeunes désœuvrés à sortir de leur inertie et à mettre sur pied des unités de production susceptibles de leur donner de l’espoir et de voir l’avenir non pas en noir mais en rose. Seulement, comme le relevait fort opportunément Madame le Sous-préfet, les organisateurs ont intérêt à mobiliser davantage de jeunes dans l’acquisition des connaissances relatives à la création et au montage des projets car, pour l’heure, beaucoup de jeunes ne croient pas y trouver leur compte. Le montage des projets, la recherche des financements apparaissant pour beaucoup comme des écueils infranchissables.

Madame Kedi Justine Hermine, Secrétaire d'Administration Principale après avoir relevé quelques insuffisances de l’organisation a néanmoins encouragé les initiateurs à persévérer dans cette activité tout en s’attachant les services de tous ceux qui peuvent les aider dans cette noble entreprise et tous ceux qui œuvrent dans l’insertion socioéconomique des jeunes désœuvrés. Elle a laissé entendre que l’avenir du Cameroun en général et du Moungo en particulier dépendait de cette catégorie sociale que l’on ne saurait ni abandonner à elle-même, ni négliger et pour cela, chacun devrait y apporter du sien.

Dans son mot de bienvenue, le président du comité d’organisation, Sylvain Timamo Tedjon, a retracé l’historique du Salon International de l’entrepreneuriat de Nkongsamba depuis ses origines en 2004, relevant au passage les nobles objectifs poursuivis et les difficultés rencontrées. Il a surtout souhaité voir les élites et les autorités municipales s’impliquer davantage dans l’encadrement des jeunes et apporter leur soutien dans l’organisation du salon. Soulignant que le salon avait de la valeur en dépit de son bilan déficitaire, il a invité les populations de la ville à se l’approprier désormais pour en faire une réussite qui permettra à Nkongsamba de se vendre à l’extérieur afin, pourquoi pas, redorer son blason et redevenir la troisième ville du pays qu’elle fut jadis. Le rêve est permis.

Entre conférences, débats, exposition-vente, activités sportives et surtout touristiques, l’on retiendra surtout l’élection de la Miss Nkongsamba. Cette année, c’est Jessica Fokam Ekwelle, élève en classe de 2e au Lycée du Manengouba qui a été choisie et qui est montée sur la plus haute marche du podium. Elle est secondée par Céline Ngalla, élève en classe de 1ère dans le même établissement comme première dauphine et deuxième dauphine, Naomi Alam NKom élève au Collège Mitoukem tandis que le Concours du Meilleur Projet d’Entreprise, lui, a été remporté par Georges Stéphane Dang pour la création d’une unité de production de jus naturels ; il est suivi par Madame Ndam Marthe de la PLANOPAC qui a présenté le projet de création d’une unité de production de l’amidon à base du manioc et enfin le SIAEVICAM de Bafang, représenté par NGAKO Emmanuel.

Rendez-vous est pris pour 2018.

D. D. M.

Contact Rédaction +237 699451920/ 678894092/663956404 email:sylvaintimamo@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens