Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2017 2 30 /05 /mai /2017 09:03

La salle des actes de la Communauté Urbaine de Nkongsamba a abrité jeudi dernier une réunion tenue par les Membres du Conseil Electoral conduits par le Pr Dorothy Njeuma en vue des échanges sur le processus électoral. Cette dernière a laissé entendre : "jeunes ayant 20 ans dans le MOUNGO, inscrivez-vous sur les listes électorales"... Mais selon Mr NGAPA OSCAR Séraphin du MDP (Mouvement pour la Démocratie et le Progrès), ils n'ont malheureusement pas de CNI (Carte Nationale d'Identité),

Etaient présents, le Préfet du Département du Moungo, Mr Hona Thomas, le Professeur Titi Mwel, le Professeur Dorothy Njeuma, Membre du Conseil Electoral, Mr Koule Ngodi Théophile, Chef d’Agence Elecam Nkongsamba, Mme Kedi Justine Hermine, l’adjoint au Sous-préfet de Nkongsamba 2eme, Mr Mouhamadou Bachirou, le Sous-préfet de Nkongsamba 3ème, les représentants des présidents des tribunaux de Nkongsamba. Etaient également présents, M. Nguegang Gabriel, 2ème adjoint au maire de Nkongsamba 2ème, Singtat Bilong Salomon, le 1er adjoint au maire de Nkongsamba 3ème, les chefs traditionnels, les représentants de certains partis politiques, des membres des associations, les médias et bien d’autres.

La réunion a débuté à 12heures par l’exécution de l’hymne national, suivie d’une prière que dirigeait Monseigneur Dieudonné Espoir Atangana, évêque du diocèse de Nkongsamba. Ensuite Mme Dorothy Njeuma a pris la parole pour le mot de bienvenue. L’ordre du jour portait sur l’inscription et la révision des listes électorales, les différents acteurs présents ont du se présenter tour à tour pour avoir un aperçu des participants, associations présentes. Après lecture du fichier contenant le nombre d’électeurs inscrits dans les treize arrondissements du département du Moungo, il en ressort qu’approximativement 163 718 personnes sont déjà inscrites, M. Titi Mwel est passé à la lecture de certains articles du Code Electoral, dont il ressort que les partis politiques sont responsables de la réussite des élections ; Pour cela, ils doivent :

− Rassembler et veiller à ce que les Camerounais aient leurs cartes électorales;

−Se battre pour avoir un budget conséquent;

−Veiller à la souveraineté du peuple.

Après un bref éclairage sur la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales, place aux interventions des participants ; certains, notamment le SDF, MRC et MDP se sont penchés sur la question du bulletin unique, de la révision des listes électorales, des commissions mixtes presqu’inexistantes. Me Dakeyi Athanase du MRC a questionné sur la place et le rôle des handicapés dans les bureaux des différentes antennes et enfin la place des femmes en tant que candidates titulaires dans les partis politiques.

S’agissant tout d’abord des bulletins uniques, Mme Dorothy Njeuma a dit qu’Elecam exécute la loi telle qu’elle est. Le Code Electoral ne prévoit pas encore cette forme de bulletin nouveau (Unique), a également ajouté que l’on parle de bulletin unique) lorsqu’il y a 1 à 4 candidats, mais au-delà, on ne peut plus parler de bulletin unique. Car à-t- elle ajouté, le plus important est qu’on n’achète pas le peuple, les consciences. S’agissant de la révision, le Code Electoral révisé de 2012 prévoit en son article 76 al2 que, lorsqu’une personne est décédée, évacuée ou des personnes indument inscrites, on l’enlève sur la liste pour la remplacer par un citoyen remplissant toutes les conditions prévues par la loi (avoir 20 ans, jouir de toutes ses capacités et libertés). Quant aux commissions mixtes qui ne fonctionnant pas, les chefs d’antennes doivent être transparents devant les membres de la commission et Titti Mwel a ajouté que les commissions sont octroyées en fonction de la trésorerie.

Le problème des handicapés a été émis par Me Dakeyi Athanase, représentant du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) qui estime que les handicapés sont pour la plupart lésés par Elecam; lors des cérémonies, leurs difficultés à accéder dans des lieux de réunion. Pour lui, cette catégorie de citoyens devraient intégrer les antennes et être pris pour modèles. A cela, M Titi Mwel a répondu que cette préoccupation devrait être posée a l’Assemblée Nationale afin d’être incorporée dans le code électoral, Mme Dorothy quant à elle a ajouté que cela a toujours été le souhait d’Elecam et que : "c’est un échec de leur part de ne pas l’avoir fait jusque-là".

Enfin, le problème de la participation des femmes dans les listes électorales ne se pose plus car, depuis 2013 les femmes peuvent figurer dans les listes électorales en tant que candidates titulaires.

M le Préfet Hona Thomas a terminé en exhortant les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales, c’est en cela que l’on pourra dire du département du Moungo qu’il est un grand département ; chacun doit s’inscrire individuellement et il faut sensibiliser les jeunes gens ayant 20 ans au processus électoral. Pour le Pr Dorothy Njeuma, l’organisation des élections libres et transparentes nous incombent tous ; "pour relever ce défi, nous devons travailler main dans la main". La séance est clôturé vers 14h 22 par l’exécution de l’hymne national en anglais et le chef d'Agence Moungo Ngodi Théophile a ajouté qu’il y aurait une autre concertation des Chefs d’Antennes dans leurs locaux à Nkongsamba3ème, quartier aviation.

Fait à Nkongsamba le 27 mai 2017

Par Madola Marie Claire et Ongomele Marie Cécile/ Stagiaires-

Contact Rédaction : +237 696 234 411/ 663 956 404 Email:sylvaintimamo@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens