Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2017 5 23 /06 /juin /2017 19:19

La tournée d’installation des Sous-préfets dans le Département du Moungo n’a que confirmé l’amertume et le déni de certaines autorités administratives et municipales dans le département mamelle nourricière du Cameroun. Les populations se plaignaient déjà du fait que les «chefs de terre» étaient plus un gouffre à sous qu’un vecteur de développement dans certains arrondissements. On a crié que le SG de la Commune de Nkongsamba3ème avait placé 3 fonctionnaires sur la liste des communicateurs que l’entrant Fombele Mathias Tayem et le sortant  Mohamadou Bachirou n’ont pas réagit…

Ce double emploi montre comment l’argent du contribuable est mal géré...

L'on a vu dans l’organisation du travail que beaucoup de fonctionnaires en poste membres des commissions de travail avaient créé plus de poches de dépenses en prenant pour accoudoir les mairies d’arrondissement qui encaissent l’argent du contribuable. Par exemple à Nkongsamba 3ème, dans la Commune de Mme Mboula Elise-Henriette Epse Essamè, le remboursement des frais de transport aux communicateurs, représentants des organes de presse à laissé découvrir une injustice criarde. Après la découverte de la liste présentée par le Secrétaire Général Ngame Ngondo Philibert, l'on retrouve inscrits trois fonctionnaires qui ont pourtant déchargé de l’argent en espèce dans plusieurs commissions auparavant, l'exemple de Mr Mpele Mitterrand, le Délégué de la Jeunesse et de l'Education Civique, qui en la circonstance accueille son chef direct, le nouveau sous-préfet Fombele Mathias Tayem est flagrant, et insultant même à la conscience collective.

Le représentant de la chaine de télévision Canal2 international s’est indigné, suivi par d’autres reporters. On a aussi vu que des organes de presse crédibles à Nkongsamba n’ont pas été pris en compte à la faveur de certains qui ne payent aucun impôt et paraissent de manière sporadique. Ce double emploi montre comment l’argent du contribuable est mal gérée et interpelle les Ministères des finances, le Contrôle Supérieur de l’Etat, l'ANIF (Agence d'Investigation Financière) et le Ministère de l’administration territoriale et de la Décentralisation sur les fautes lourdes de gestion récurrentes par le "SG". Ce dernier serait à tous les postes à la commune, disposerait de tous les cachets et même celui du courrier arrivée... On ne parlera pas comme l’homme de la rue qu’il disposerait de tous les papiers entêtes des prestataires de service de Nkongsamba… une rumeur passible de poursuite judiciaire.

Absentéisme des fonctionnaires et double emploi dans le Moungo

Par ailleurs certaines personnes titulaires des salaires, agents de l’Etat, agents communaux et cadres ne sont jamais en poste pour le service lorsque le citoyen lamda est dans le besoin. Ce constat est aussi récurent à la Communauté Urbaine de Nkongsamba… Pourtant des jeunes au chômage auraient pu être utilisé à peu de frais pour tondre le gazon à Baré-Bakem, réparer la tribune officielle défectueuse à Melong ou passer un coup de la balai à la Communauté Urbaine de Nkongsamba envahie par les toiles d’araignées et les odeurs nauséabondes ; ou encore mobiliser les groupes de danses traditionnelles à Nkongsamba 3ème qui aurait eu le plus grand nombre de sièges vides de la tournée entamée depuis Dibombari... Nous pensons que la réaction de Mr Mouhamadou Bachirou, administrateur Civil Principal Hors Echelle, Sous-préfet sortant, qui a été un exemple d’incarnation de l’administrateur ponctuel, travailleur, sage, de simplicité et d’humanité à Nkongsamba 3ème démentira et confondra Mr Ngame Ngondo Philibert qui distille que la liste des médias aurait été proposé par le bureau du Sous-préfet. Le dossier de la Rédaction dans notre édition spéciale « LE CHASSEUR » bientôt en diffusion.

Sylvain Timamo - Contact Rédaction : +237 678894092/699451920/663956404

email:scores2000@hotmail.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens