27 juillet 2017 4 27 /07 /juillet /2017 18:16

Camerounais, Camerounaises, Chers Compatriotes,

Au commencement était  un traité qui créa Der Kamerun (1884-1819), qui devint le Cameroun et the Cameroon (1919-1922), il passa ensuite de Mandats transformés en tutelle (1946), Cameroun Occidental et Oriental. Dès 1957 en Juin né le premier Gouvernement Camerounais sous le Haut Commissaire Messmer, le Journal ‘’LE

BAMILKEKE’’ dans sa publication de Juin 1957, titra, le premier Gouvernement Camerounais est né, André-Marie Mbida, Njiné Michel, membres du Gouvernement créé par André-Marie Mbida, Chef du Gouvernement, Premier Ministre ; Ahmadou Ahidjo, Vice-premier Ministre, chargé de l’intérieur ; Djoumessi Mathias, Ministre d’État, chargé des Éudes et des affaires réservées, etc…Un gouvernement de dix(10) Ministères.

En 1960 & 1961, le Cameroun devint indépendant et la première République du Cameroun naîtra avec le feu SEM Ahmadou Ahidjo comme premier Président de la République ; en 1972 le Cameroun passa à la Réunification et 1982 la deuxième République du Cameroun va naître avec comme Président de la République, SEM Paul BIYA, en 1995 le Cameroun fait son entrée comme membre du Commonwealth.

Quant à l’histoire des partis politiques. Le Cameroun politique va naître avec la création de l’UC (Union du Cameroun) et sera ensuite suivi  de l’UNC (Union Nationale du Cameroun) et de l’UPC (Union des Populations Camerounaises). En 1960, le tout premier président Ahmadou Ahidjo créa le parti unifié et non le parti unique, ce qui va mettre une partie de l’UPC en dissidence et une autre partie va rejoindre le Gouvernement du feu Ahmadou Ahidjo dans la dynamique du parti unifié. En 1985, la création du Rdpc (UNC+UPC fraction non dissidente) donna le RD PC, (avec le prisme de ce que les Populations Camerounaises devint Peuple Camerounais).

En 1990, le Multipartisme va naître des cendres d’une lutte pour plus de liberté d’expression  et de démocratie. Les partis politiques vont se créer avec une liste non exhaustive de nos jours plus de trois cent(300) partis politiques existent au Cameroun pour une population de moins de vingt cinq (25 000 000 ha) millions d’habitants. Seulement, le Parti Rdpc est incontournable, étant donné son origine et puisqu’il s’agit là du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, qui n’est autre que la somme du résultat du parti unifié. Alors prétendre le contraire découlerait de la mauvaise foi qui caractérise les imbus et les arrivistes.

Nous sommes tous des Rdpcistes avant de devenir des opposants des partis d’opposition pour un Cameroun émergence grâce à une opposition constructive.

Cette mise au point historique non exhaustive étant faite, je vous présente ce que nous proposons pour sortir de la crise et du plan d’assistance triennal voir du plan d’ajustement structurel.

Notre pays n’a pas besoin de tout cela mais puisque nous y sommes comment faire autrement pour s’assurer que nous n’y reviendrons plus surtout que nous pourrions désormais voler de nos propres ailes ?

Mesures immédiates et drastiques à prendre :

Les matériels mobiliers s’achèteront exclusivement au Cameroun, des dispositions seront prises pour encourager le partenariat privé local SUD/SUD et NORD/SUD en vue de faire manufacturer ces produits localement, n’oublions pas que la Société ANFLO jadis le faisait pour l’exportation et notre économie n’avait pas besoin de les importer;

La consommation des produits agroalimentaire sera exclusivement locale ;

La production des produits vestimentaires (Habits, Chaussures, Valises, mallettes, etc.) se fera dorénavant au Cameroun ;

La production des appareils électroménagers (Réfrigérateurs, congélateurs, fours, robots de cuisine, micro-ondes, etc.)

La production et la manufacturation des engins de deux et quatre roues en partenariat avec des partenaires au développement ;

Ces mesures viseront à redéfinir la plate forme de l’industrialisation et faciliter l’autonomie économique de notre pays à court, moyen et long terme…

Que Dieu nous bénisse ! Que Dieu bénisse le Cameroun ! Amen !Par Dr. Antoine De Padoue NDEMMANU, Pdt National du Rdpf-Kumzse (10 Juillet 2017)

Lire la suite sur www.lechasseur.over-blog.net