Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2017 7 03 /09 /septembre /2017 17:22

C’était ce mercredi lors de l’audience que le Chef de l’État a accordée à l’Ambassadrice de la République Italienne arrivé en fin de séjour au Cameroun.
En effet, Samuela Isopi est venu faire ses adieux au Chef de l’État. Les trois années de séjour de Mme Isopi au Cameroun ont été intenses, couronnées par la visite d’Etat au Cameroun du Président Sergio Mattarella au mois de mars 2016. Un an plus tard, au mois de mars 2017, le Président de la République accompagné de la Première Dame, Madame Chantal BIYA, effectuait à son tour une visite d’État en Italie.

Le Chef de l’État et madame Samuela Isopi ont reparlé de ces moments historiques de la coopération bilatérale. Ils ont également passé en revue les principaux axes de cette coopération dans laquelle la société civile italienne joue un rôle important.

L’Ambassadrice italienne, actualité oblige, a confirmé au Chef de l’État l’engagement sans faille des entreprises italiennes retenues dans la construction des infrastructures de la CAN 2019. Notamment le stade Olembé à Yaoundé. Pour terminer, Mme Isopi a loué le dynamisme du peuple camerounais qui continuera de bénéficier du soutien de l’Italie.

Il faut dire qu’au moment où Samuela Isopi quitte le Cameroun, les relations entre les deux pays vont bien. Notamment sur le plan économique. Le 10 août dernier, Samuela Isopi a justement invité des opérateurs économiques du Cameroun à l’ambassade d’Italie à Yaoundé pour évaluer l’état d’avancement des partenariats noués entre les entreprises camerounaises et italiennes en mars dernier en Italie, en marge de la visite du chef de l’Etat Paul Biya.

L’on retient qu’il y a du concret dans les quatre filières de partenariat privilégiés: bois, marbre, agroalimentaire et cuir. Dans la filière agroalimentaire, des partenariats ont été signés avec des constructeurs de machines pour la transformation de fruits en jus, de fèves de cacao en produits dérivés et la production industrielle des chips, etc.

Dans le secteur peau et cuir, deux partenariats sont en cours de préparation. Il s’agit d’une part, du partenariat NOTACAM-COPAR, pour une assistance technique dans le choix du matériel et des intrants. Et d’autre part, le partenariat Comité de compétitivité-Bombelli, pour le projet d’implantation d’une usine de production de chaussures en cuir à Bafoussam dans l’Ouest-Cameroun.

Concernant la filière bois, les opérateurs économiques camerounais disent avoir obtenu le contact du Groupement italien du bois FEDERLIGNO, ainsi que la disponibilité de CONFINDUSTRIA à promouvoir des partenariats dans cette branche avec les entreprises italiennes membres.

Par ailleurs, l’ambassadrice d’Italie annonce qu’une mission d’hommes d’affaires arrive au Cameroun en octobre prochain, pour le secteur des constructions, notamment le marbre, le granite, la pierre et autres matériaux.

Par Otric NGON
Cameroon-Info.Net - Contact Rédaction de Scores2000 : +237 663956404/699451920

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens