Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2017 7 03 /09 /septembre /2017 17:02
Le FCFA que nous utilisons dans le reste de l'Afrique francophone d'après plusieurs sources est une monnaie d'origine Nazie, imposée à la France lors de la domination allemande sur la France pendant la deuxième guerre mondiale. c'est donc après s'être libéré des Allemands que la France a  balancé cette monnaie en Afrique.
Le FCFA signifie Franc des Colonies Française d Afrique,en gros il existe des pays d'Afrique qui utilisent  une monnaie dont la définition identifie ces pays à la colonie au 21ieme siècle. Le FCFA n'est pas une monnaie reconnu mondialement ,lors que tu vas en Chine avec ton FCFA, ou au USA,tu ne peux pas changer cette monnaie, il faut  d abord la changer en Euro.
Le FCFA est une monnaie tellement  faible que le salaire dun étudiant en Européen en Euro ou Américain en Dollar ,est équivalent au salaire d'un grand Magistrat ou d'un Officier de l'armée en Afrique Francophone (Cameroun, Togo...).
     Il faut tout de même noter que,le plus important n'est pas ce qu'on pense de ce front, mais de l'idée qui sous tend. La première question qu'on devrait se poser est celle de la détermination de l'élément qui soutien une monnaie, la réponse réside dans la vitalité d'une économie. Celle ci tient à divers facteurs  tels que: l'expansion du tissu industriel, la diversification des productions ,la réduction des importations bref la bonne gouvernance économique. Les pays de la zone XAF devraient d'abord mettre en avant cette politique avant de changer la monnaie pour qu'on ne se trouve pas dans la situation du Zimbabwe où il fallait réunir deux sacs d'argent pour s'acheter un bout de pain.
 
Ongomele  Marie Cécile/Stagiaire

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens