Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2017 1 04 /09 /septembre /2017 14:09

L’an deux mil dix sept, les mercredi et jeudi trente et trente un août, il s’est tenu dans la salle de délibération de la Commune d’Arrondissement de Nkongsamba 2ième, le séminaire de formation des journalistes sportifs du Littoral-Ouest sur la collecte, le traitement et la diffusion des informations relatives aux événements sportifs avec pour point d’ancrage, le cas de l’Ascension du Mont Manengouba, sous la bienveillance du Sous-préfet de l’Arrondissement de Nkongsamba 2ième et du Maire de séant.

  1. AGENDA DU SEMINAIRE
    Etalé sur deux jours, le séminaire comprenait les articulations suivantes :

1ière journée :

  1. Exécution de l’hymne national du Cameroun,
  2. Mot de bienvenu du président de l’ASSEPM,
  3. Exposé du thème 1 : Le management sportif.

2ième journée

  1. Accueil et installation des participants,
  2. Exposé 2 : Tourisme sportif et enjeux communicationnel,
  3. Exposé 3 : La Croix-Rouge, Rôle et Mission.
  4. Exposé 4 : Athlétisme et enjeux de développement local.
  1. DEROULEMENT DU SEMINAIRE
  1. De la cérémonie protocolaire

Etendu sur deux jours à savoir les 30 et 31 aout 2017, le séminaire a été ouvert mercredi à 14h 06 minutes avec l’exécution de l’hymne national du Cameroun.

  1. Du mot de bienvenu du Président de l’ASSEPM.

Après s’être acquitté de ce devoir républicain, le Président de l’ASSEPM, M. NGONGANG Claude Bernard, a présenté son mot de bienvenu à la dizaine des journalistes et autorités traditionnelles présents pour ce premier jour, sans manquer de souligner l’importance de cette rencontre, notamment au moment où, plus que par le passé, le sport est devenu au Cameroun un élément culturel. Il a exprimé le vœu que ce séminaire soit le tremplin pour capaciter les journalistes sportifs pour un rendu efficient et efficace des informations sportives, surtout en contexte de préparation de l’Ascension du Mont Mangengouba et de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 que le Cameroun devrait abriter en 2019.

  1. De l’exposé 1 : Le Management sportif. 

Thème ouvroir du séminaire, il a été présenté par Sylvain TIMAMO TEDJON, Directeur de Publication de Scores2000, Expert en Communication touristique et entrepreneur culturel. L’orateur de ce premier jour a axé son intervention sur deux points :

  • L’approche définitionnelle du concept de management sportif.
  • L’importance et les enjeux du management dans le domaine sportif  en général et celui de l’Ascension du Mont Manengouba en particulier.

La série des questions réponses a permis à l’orateur de repréciser certains points et de lever les équivoques.

  1. De l’exposé 2 : Tourisme sportif et enjeux communicationnel.

Le premier thème de cette deuxième journée, le tourisme sportif et enjeux communicationnel dans le contexte de la mondialisation, a été exposé par Georges Auréole LEKAMA, Enseignant-chercheur en sociologie et communication, spécialiste du tourisme. Ce dernier a édifié les participants sur les concepts clés du tourisme. Revisitant de fond en comble le secteur touristique camerounais, démonstration a été faite sur l’importance de ce secteur sur le développement socioéconomique du Cameroun.

Le deuxième moment a été la mise en relief du tourisme et de la communication pour la promotion, la valorisation du patrimoine culturel et naturel d’un lieu. L’importance de la communication et partant du journalisme a été ainsi mis en avant, quant à leur vocation à offrir à voir et à comprendre les différents biens culturels et naturels d’une région à travers des événements sportifs et touristiques à l’instar de l’Ascension du Mont Manengouba.

  1. De l’exposé 3 : La Croix-Rouge, Rôle et Mission.

Léopold NDJEME, entre autre Président départemental de la Croix-Rouge du Moungo a édifié les participants sur  la nature, le rôle et la fonction de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge pour les pays musulmans dont l’on peut retenir fondamentalement sa vocation humanitaire qui se décline au secourisme, l’accompagnement des événements regroupant plusieurs personnes en un lieu à l’instar des manifestations sportives, mais aussi lors des accidents et des catastrophes.

  1. De l’exposé 4 : Athlétisme en contexte de développement local.

Ce quatrième thème a été exposé par Yves-Désiré EKWE EKWALLA, Directeur de la communication à Fédération Camerounaise d’Athlétisme (FCA). Dans son propos, il a présenté de fond en comble la notion de l’athlétisme, les différents facteurs et acteurs de son développement dans une région. Rejoignant le sociologue, il a montré que le Moungo devrait en général promouvoir ce type d’événement en raison de sa dotation en montagne, ce qui devrait permettre de mettre les athlètes de ce département en jambe pour des compétitions plus grandes comme l’Ascension du Mont Cameroun et autres. Dès lors, il a exhorté les autorités administratives, politiques et sportives à jouer leur partition pour la réussite et le succès de l’Ascension du Mont Manengouba qu’il appelle de tous ses vœux.

Quelques conseils pratiques ont été donnés aux athlètes qui ont répondu présents à ce rendez-vous. Il les a exhortés notamment au travail, à l’organisation et surtout l’acquisition de leur licence.

Après ce dernier exposé, une série de questions – réponses a permis aux uns et aux autres de repréciser leur propos et d’améliorer de ce fait la compréhension des différentes communications.

Prenants la parole pour le mot de fin, le Présidents de l’ASSEPM, Mr NGONGANG Claude Bernard a remercié les uns et les autres, tout en promettant qu’après ce premier séminaire, d’autres seront organisés en direction des différents acteurs locaux de l’athlétisme du Moungo et de l’ouest afin de maximiser les points forts du département du Moungo pour la réussite de l’ascension prochaine du Mont Manengouba.

Fait à Nkongsamba ce 31 aout 2017.

La secrétaire de séance

Madola Marie Claire (Contact : 696234411)

www.scores2000.info

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens