Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2017 7 08 /10 /octobre /2017 09:29

Mr Dipoko André Calvin a présidé le 1er octobre dernier, entre 13 et 17 heures, la cérémonie protocolaire de célébration de la journée internationale de la personne âgée. Autour de 45 membres, du président Ditchou David et Mme Eboa Hélène de la commission des affaires sociales de la commune d'arrondissement de Nkongsamba 1er, des responsables du Moungo Sud. On a retenu que le délégué des affaires social, Mr Dipoko André Calvin est un brave homme au service de ses citoyens, qu'il est partout où c'est nécessaire, avec les jeunes comme les vieux pour des problèmes qui sollicite son expertise; D’ailleurs il a été annoncé que les vieillards se retrouvent tous les jeudi à la délégation départementale du Moungo pour parler de leurs problèmes. Le discours de circonstance en dit long sur les questions abordées.

Par résolution 45/106 du 14 décembre 1990, l'Assemblée Générale des Nations-Unies décidait de la célébration le 1er octobre de chaque année de la journée ...

Discours du Président DITCHOU David :

Mr le Sous-préfet de l'arrondissement de Nkongsamba 1er,

Mr le Délégué Départemental des Affaires Sociales du Moungo,

Honorables Députés à l'Assemblée Nationale du Cameroun,

Chers Invités,

Mesdames et Messieurs.

Nous sommes très flattés que vous soyez venus si nombreux à la clôture de la célébration de la Journées Internationale des personnes âgées sous le thème : "Construire l'avenir en capitalisant les expériences et les contributions des personnes âgées".

Votre présence massive témoigne l'importance que vous accordez à l’Association des personnes âgées et son développement.

En effet, l'Association des personnes âgées que nous avons le privilège de construire a été déclarée pour reconnaissance administrative le 10 juillet 2008 sous le Récépissé de Déclaration N°32 de Mr le Préfet du Département du Moungo.

Mesdames et Messieurs,

Par Résolution 45/106 du 14 Décembre 1990, l'Assemblée Générale de l'ONU a décidé de la célébration le 1er Octobre de chaque année de la journée internationale des personnes Âgées (JIPA).

Ladite résolution répond à la préoccupation grandissante de la Communauté Internationale à l'égard du vieillissement dont les premières manifestations à l'échelle planétaire se sont traduites prés d'une décennie plut tôt, par le sommet mondial sur le vieillissement, tenu du 26 juillet au 6 aout 1982 à Vienne en Autriche.

La volonté de l'O.N.U de voir les états prendre désormais en compte les préoccupations liées au vieillissement dans leurs politiques et programmes en vue d'apporter des réponses adéquates aux problèmes et attentes spécifiques des personnes âgées.

A ce titre, et dans la perspective de la déclaration de la 27ème Edition, les personnes du 3ème age sont perçues comme des charges sociales au lieu de voir en elles de véritables actions et bénéficiaires du développement qui se lie à travers les objectifs du millénaire pour le développement....................................

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Timamo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens