Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale fanion devra user de sa forte personnalité pour fédérer tous les clans vers les mêmes objectifs. Avec en priorité, la qualification des Lions Indomptables pour le Mondial d'Afrique du Sud  en 2010.

memoire-des-lions.jpgLe Cameroun n'est pas sûre de disputer la prochaine Coupe d'Afrique des Nations qui se joue en Angola aux mois de janvier 2010. Dans le groupe A, des éliminations couplées, les panthères du Gabon sont leaders avec 6 points, le Togo 4 points, le Maroc 2 points, et le Cameroun bon dernier avec 1 point seulement.
Qu'à cela ne tienne, il apparaît urgent pour le nouveau coach et son adjoint Yves COLLEU, de mettre sur pied une organisation de jeu offensive avec des joueurs capables de s'adapter en très peu de temps à sa philosophie afin de remporter les 4 matchs restants. Particulièrement, celui du 5 septembre  à Libreville contre le Gabon. Cela suppose, un savant dosage de puissance athlétique, de technique, de vitesse et d'explosivité. Car, les spécialistes et analystes des matchs  du 28 Mars dernier contre le Togo ;  et du 7 juin contre le Maroc, auront encore démontré que la sélection du Cameroun jouait sur un rythme lent de la 1ère à la 90 ème minute, depuis ses 5 mètres 50, jusqu'à la surface de réparation adverse.

Pour la plupart des techniciens, les 2 arrières latéraux ayant évolué contre le Maroc n'étaient pas suffisamment percutants et complémentaires des milieux excentrés placés devant eux. Les défenseurs centraux ont moins joué debout et en anticipation. Les milieux de terrain axiaux quant à eux se contentaient très souvent de se débarrasser du ballon à chaque contact, au lieu de prendre leur responsabilité en semant un grain de folle dans le match. En plus , l'équipe du Cameroun possède un avant centre opportuniste, adroit, rusé et orgueilleux, mais ce footballeur souffre de l'absence d'un partenaire idéal qui lui est complémentaire en attaque. Le nouveau sélectionneur devrait donc veau sélectionneur devrait donc s'atteler à faire de Samuel Eto'o un joueur de déclic, efficace en sélection nationale pour les victoires futures. Recréer l'unité dans les vestiaires et sur le banc de touche des lions apparaît également nécessaire. N'ayant pas une véritable culture des sélections nationales africaines en tant qu'entraîneur, Paul Marie Leguen a du pain sur la planche : apprendre à son équipe à mieux maîtriser son jeu instaurer une forte concurrence entre jeunes et vieux joueurs adopter une alternance équilibrée et calculée entre phases d'attaques et phases d'attentes, tous les matchs à venir étant à haute pression, un discours précis, concis et tonique permettrait sûrement à ses poulains de se dédoubler

soirées endiablées

Un coup d'œil rapide sur le pedigree sportif de Paul Le Guen, renseigne que lorsqu'il signe à Lyon le 21 mai 2002, l'actuel patron des lions se retrouve face à une mission très compliquée : remplacer Jacques Santini, l'homme du 1er titre, appelé à offrir ses services en équipe de France. Les débuts de Le Guen à Lyon sont catastrophiques : élimination en Champions League dès la phase des poules contre Rosenborg,  élimination en 16ème de finale de la Coupe de l'Uefa, face aux turk de Denizlispor, et élimination en 32ème de finale de la Coupe de France contre les modestes amateurs de Libourne-Saint Seuvin. Heureusement, il reste le championnat de ligue 1 après avoir longtemps cherché la borne formule pour aligner ensemble ses 3 créateurs (Juninho, carrière et Dhorasc), le breton, termine la saison en 4-2-31 avec Dhoraso comme milieu défensif et Dedmilson, le Brésilien sur le banc de touche. Lyon enchaînera alors 11 matchs sans défaite et s'adjugera le titre de champion de France. Les 2 saisons suivantes, Leguen s'applique à injecter dans son équipe plus de sang neuf, plus de vitesse et de percussion. Il fait recruter Patrick Reillère, Michael Essien, Eric Abidal, Florent Malouda et le rugueux défenseur Central Cris. Il impose définitivement Mamadou Diarra comme une sentinelle devant la défense, capable de ratisser un maximum de ballons et de relancer proprement vers l'avant. Le 4-2-3-1 se mue progressivement en 4-3-2-1 avec Juninho dans une position plus reculée. Leguen lance dans la bataille des jeunes comme Ben Arfa et Bvenzema.
Plus significatif, il réussit à discipliner Sydney Govou en lui demandant de compenser sur le terrain ses frasques nocturnes et ses soirées endiablées, en compagnie des belles créatures. Lyon devient alors une machine à jouer.
Un cocktail explosif de finesse technique de puissance physique et de maturité. Au -delà de ce constat pour le moins flatteur, espérons tout simplement que les débuts de Paul Marie Le Guen avec nos Lions indomptables, ne seront pas catastrophiques et qu'il pourra réaliser son rêve de conduire sa toute 1ère sélection africaine en Coupe du Monde.
HENRI MANGA (Consultant)

Contact Rédaction : +237 99 45 19 20 / 33 14 59 54
www.scores2000.cm

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens