Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Atelier de mise à niveau des élus locaux organisé par le PDRBA-MN
Les exécutifs municipaux du Moungo outillés pour servir sans attendre les populations lors du séminaire organisé par le PDRBA-MN
On peut dire que le semestre du Projet de développement du Bassin Agricole du Moungo Nkam a été chargé. Des appuis ont été remis aux nombreuses organisations paysannes, des écoles ont été construites et d’autres rénovées, des pistes sont entretenues et plusieurs ateliers de renforcement des capacités sont à l’ordre du jour pour faciliter la compréhension et pérenniser les actions entreprises.
photo-kamajou-augustin-copie-1.JPGNotre rédaction s’est particulièrement intéressé à l’atelier sur le thème : «les élus et responsables des communes de la Zone d’intervention du Pdrba-Mn face aux enjeux de la bonne gouvernance en vue d’une participation plus effective au développement économique, social et culturel local» qui s’est tenu du 04 mars au 02 avril 2009 à la salle des conférences du Collège Sainte Jeanne d’Arc de Nkongsamba. Il faut suivre les élus et responsables des communes réunies à la Salle Sainte Monique de la Cathédrale à Nkongsamba qui ont donné leur opinion en faveur d’une stratégie qui consiste à mettre à profit de meilleurs connaissances, afin que les participants soient bien outillés pour assumer leurs fonctions managériales, sur la gestion au quotidien de leurs mairies dans le cadre de leurs rôles régaliens entre autres : l’administratif, la gestion des ressources humaines et la gestion administrative. On peut au delà de la transmission des connaissances des experts sur la supervision de M. Mathieu Enone Edjang, entendre qu’il y a eu échange et complémentarité. Les indélicatesses constatées trouvent certainement leurs origines par cet état de fait.

Le Programme de Développement Rural du Basin Agricole Moungo-Nkam (PDRBA-MN) est conscient de ces enjeux, et c’est pour cela qu’il s’est engagé à réduire la charge de ces maladies dans sa zone d’intervention de façon générale. C’est bien un principe partagé par le Chef de Projet M. Boul Anong lors du passage de Son Excellence Javier Puyol, ancien Ambassadeur de l’Union Européenne dans le Moungo il y a plusieurs mois. Le PDRDBA-MN constate que la gestion administrative et financière ainsi que la délégation de pouvoir, la communication au sein des collectivités locales est opaque, et surtout que face à cette avancée destructive. Le programme de formation établie sur quatre jours, du 30 mars au 02 avril 2009 augure également des traitements préventifs et curatifs en vue de meilleurs résultats. On entend, après les explications données il y a quelques mois au Préfet du Moungo, M. Justin Mvondo, que le processus va permettre une complémentarité dans les discours de construction nationale et de la lutte contre la misère.

L’objet de l’atelier consistant à rependre en les complétant au besoin, et les approfondissant, les réflexions sur les voies et moyens de rendre plus efficace l’action des élus et responsables des communes, dans l’accomplissement de leur mission en vue de leur assurer un plus grand rayonnement. Les observateurs de la presse présents lors de la cérémonie de fin en écoutant quelques maires et leurs adjoints ont compris que beaucoup parmi eux ne savaient pas leur rôle plusieurs mois après les élections de municipales de 2007. Cela explique la cacophonie dans certaines mairies ; des maires qui ne répondent pas aux courriers des populations, qui gèrent mal les budgets et qui sont vraiment inféodés à la cellule économique de la préfecture. Dégager les actions à mener, les difficultés rencontrées dans l’exécution des textes, les réalisations, y ont été débattus, et celles qui pourraient être préconisées sur les obstacles, et une participation massive, pour contribuer au succès des travaux. Parmi les principaux modules, il y a lieu de relever les organes de gestion des communes, les organes de contrôle et de supervision, les procédures budgétaires et comptables, les modalités d’organisation et de fonctionnement des organes délibérants afin que les participants soient à mesure d’appréhender les dispositions du décret N° 2008/0752 du 24 Avril 2008 relatif à l’organisation et au fonctionnement des organes délibérants, de comprendre les mécanismes de formation des organes délibérants, maîtriser les nuages de fonctionnement.

D’autres modules porteront sur les dispositions diverses et finales. Afin d’aboutir à des impulsions nouvelles et des moyens adéquats, le projet a confié la transmission de la connaissance cette session de formation au Bureau d’Etude pour le Développement Economique de l’Afrique (BEDEA PLUS SARL) avec les experts NKANGA BENJAMIN et OLINGA Jules, tous deux consultants et enfin, M ENONE EDJANG Mathieu, Responsable du développement rural au PDRBA-MN Il n’y a pas eu de répit dans la transmission des principes de la bonne gouvernance, et permettre aux collaborateurs de rattraper le retard et réduire les désagréments causés dans le passé, afin de fournir des garanties pour être en mesure d’intervenir sur tous les types de situation. Les travaux se sont très bien déroulés et on ne peut que remercier l’Union Européenne et les responsables du Projet pour avoir apporté ces appuis aux élus et membres des exécutifs du Moungo. Appuis que le Moungo dans tout son ensemble apprécie à sa juste valeur parce que beaucoup de personnes du milieu politique n’avaient pas de connaissances de base sur le management.
Conctact Rédaction : +237 99451920 / +237 33145954
e-mail : scores2000@hotmail.com

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens