Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Mekulu Mvondo, Dg de la Cnps a du pain sur la planche

mekulu-Mvondo.jpegSous l’égide de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale et de  l’Inter Africaine de Prévention des risques Professionnels à l’occasion de la 12ème journée africaine de prévention des risques professionnels, les médecins du travail, les représentants des employeurs, les organisations de la société civile, les leaders syndicaux, les professionnels de la sécurité sociale… se sont réunis le 29 avril dernier au Palais des Congrès de Yaoundé pour débattre le thème : « Sécurité et santé au travail des travailleurs des secteurs publics et parapublics : bilan et perspectives ».

 

2352 cas dont 300 mortels au Cameroun constituent le bilan chiffré des accidents du travail ayant minoré la contribution des producteurs de richesses au développement en 2007 et dont la dépense annuelle s’élève à 2 milliards 200 000 francs CFA.

Au cours de la table ronde faisant partie des multiples articulations de cette cérémonie présidée par le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale avec la participation du bureau sous régional de l’Organisation Internationale du Travail pour l’Afrique Centrale, il s’est agi de mener une réflexion dont la finalité est de favoriser la culture de réhabilitation des bâtiments et ouvrages publics, le maintien en bon état de fonctionnement des équipements et du matériel de travail permettant de supprimer les risques d’incendie, de pollution, et la proposition des mesures législatives et réglementaires visant à améliorer les dispositions existantes en matière de santé et de sécurité. Au cours de son propos adressé, qui marquait également sa toute première sortie officielle comme Directeur Général de la CNPS, Olivier MEkulu a émis le souhait d’une mise en place d’un observatoire des accidents du travail afin de donner plus de lisibilité et d’efficacité aux actions de la structure dont il tient désormais le gouvernail.

Noël Alain Olivier MEkulu Mvondo Akam, Président du comité d’organisation des 12ème JAP a donné le ton en dressant un cahier des charges à la commission des Experts dont la substance consiste à faire un diagnostic et une évaluation de la situation permettant de déboucher sur des recommandations pertinentes et des perspectives intéressantes.

Si les risques et les taux d’accidents ont considérablement diminué dans les pays industrialisés et ce, grâce au respect de la législation en matière de santé et de sécurité au travail, l’Afrique et singulièrement le Cameroun ne s’accommode guère de l’application des textes législatifs en la matière au mépris des droits fondamentaux de la majorité des travailleurs quasiment abandonnés à eux mêmes.

Se félicitant de l’initiative, le Secrétaire Général du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale qui présidait l’acte final des 12ème JAP a émis le vœu que les recommandations débouchent sur les décisions concrètes afin que la 13ème édition de la journée africaine de prévention des risques au travail ne soit pas le théâtre des recommandations antérieures. Rappelons que c’est en 1989 que la 1ère journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail fut célébrée pour perpétuer la mémoire des travailleurs américains et canadiens morts ou blessés au Travail.

http://www.scores2000.info

B.p.: 375 Nkongsamba-Cameroun

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20

e-mail: scores2000@hotmail.com

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens